x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 23 janvier 2009 | Nord-Sud

Football : CAN Juniors Rwanda 2009 (EGY-CIV: 2-1) - Les Eléphanteaux perdent le Nord

Deuxième sortie et deuxième défaite pour l'équipe de Côte d'Ivoire, aux pieds des Milles collines. Les Eléphanteaux ont perdu 2-1 face aux Pharaons.

C'est un silence de cathédrale qui planait hier après-midi dans le car qui transportait les Eléphanteaux en direction de leur hôtel à Kigali. Ni encadreurs ni joueurs n'avaient chacun le courage d'échanger un mot avec le voisin. La douleur était grande. Le groupe Ivoire a du mal à digérer ce coup malheureux qui venait de lui arriver, une trentaine de minutes plus tôt sur la pelouse synthétique du stade régional de la capitale rwandaise. L'heure est en tout cas grave. Les Eléphanteaux sont tombés pour la deuxième fois consécutive dans cette phase finale de la Can juniors. Après les Sud-Africains, les Egyptiens sont passés par là. Les Pharaons ont attaqué le côté faible (le mental) des poulains de Gouamené pour leur portée le coup fatal. Dans les derniers instants d'un match que le capitaine Diabaté Zié et ses coéquipiers avaient la possibilité de "tuer" en première période. Au moment même où personne ne s'y attendait. Pas même le public rwandais qui s'interrogeait sur les vraies raisons de la deuxième défaite ivoirienne.

Il y avait de quoi se poser mille et une questions sur cette autre contre-performance de la bande à Gouamené. Parce que pendant cette rencontre-là, ils ont eu la possibilité à plusieurs reprises de s'offrir les trois points de cette deuxième journée. Surtout après le but plein d'audace de Koné Koro Issa à la 28ème mn. Alors qu'il venait de remplacer 6 mn plus tôt Koné Ladji Tiézan blessé. A l'origine de cette ouverture du score, un tandem avec Gohi Bi Cyriac. Le buteur, après avoir grillé la politesse à son vis-à-vis, envoie un missile. Le gardien Kot Abougabal Aly Mohamed constate les dégâts. Après cette réalisation, le rouleau compresseur des Eléphanteaux s'est mis en marche. Dominateurs, ils manquent tout de même d'efficacité en attaque. A preuve, cette action de but en or (44ème mm) que Gohi Bi n'a pu concrétiser. Le meilleur joueur ivoirien de la saison 2008 a eu le pied carré.

En deuxième période, au moment où les Eléphanteaux tenaient encore le bon bout, ils sont cueillis à froid. Fath Mohamed Mahmoud le petit pharaon profite d'un cafouillage dans la surface de réparation, suite à un corner, pour égaliser. Pour donner plus de fraîcheur à son groupe, Gouaméné lance Koné Bakary et Koffi Kouassi dit «Ndieffi» en lieux et places de Zagbayou Hugues et Diomandé Vamouti. Ces changements ont le mérite d'impluser plus d'allant à l'équipe ivoirienne au plan offensif. Ce qui a donné l'occasion d'ouvrir des brèches dans le camp égyptien. Malheureusement, mal exploitées par Koro Issa et Gohi Bi. Le dernier nommé avait eu le deuxième but au bout du soulier à la 80ème mn. Mais la poisse était encore là. Les juniors des Pyramides qui n'en demandaient pas mieux, saisissent alors l'occasion en or qui leur est gracieusement offerte par une défense ivoirienne hésitante. Ils s'offrent le bonheur, à 3 mn de la fin du match. C'est le géant Elsayed Ali Elsayed Hegazi Ahmed qui était entré en jeu 4 mn plus tôt qui crucifie ses adversaires venus de l'Ouest. Finalement, la sélection ivoirienne aura déçu plus d'un observateur dans cette rencontre décisive. Quant à l'Egypte, elle a confirmé son statut de bête noire de la Côte d'Ivoire dans la catégorie des 20 ans. Jamais les Eléphanteaux n'ont contrarié leurs «ennemis» dans une Can des juniors. Dans la deuxième rencontre de cette poule B, les Sud-Africains ont réalisé leur deuxième victoire consécutive en venant à bout des Nigérians (2-1).

Une correspondance particulière de Jean-Claude Djakus à Kigali
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ