x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 26 janvier 2009 | Notre Voie

Coupe d`Afrique des nations juniors de football (Rwanda 2009) : Triste fin de parcours pour les Eléphanteaux

Les Eléphanteaux juniors de football ont terminé hier, à Kigali, la 16ème édition de la coupe d’Afrique des nations comme ils l’ont commencée, c'est-à-dire par une défaite. Ils ont pris une douche froide face au Nigeria 3 à 0. Dès les premières minutes, les Ivoiriens donnent pourtant l’impression d’afficher de meilleures intentions. Ils se jettent sur toutes les balles. Pressé par un Eléphanteau, un défenseur nigérian qui veut se dégager met son gardien en difficulté. Au prix d’un réflexe étonnant, Ajiboye Muniru se détend et détourne le cuir en corner la 2ème minute.
A la 6ème minute, Gohi Bi Cyriac qui a été loin d’être un zoro pour les Eléphanteaux, échoue sur le dernier rempart nigérian. Koné Koro Issa à son tour, sur un centre parfait de Mansou Kouakou monté en attaque, manque sa reprise de la tête alors que le danger est imminent.

Les poulains d’Alain Gouaméné continuent de pousser mais ils font preuve d’une grande inefficacité offensive. Le très transparent Gohi Bi Cyriac et Diomandé Vamouty en donnent la preuve aux 14ème et 17ème minutes en gâchant deux balles de but. Jusque là scotchés sur leur arrière base pour repousser les assauts ivoiriens, les hommes de Bosso sortent enfin de leur torpeur. La première alerte des Vert et Blanc est à l’actif de Buchebo Okechukwu. Au cœur de la défense des Eléphanteaux, à la 22ème minute, il décoche un missile que renvoie Cissé Adama. Au contraire de son coéquipier, Macauley Chrisantus n’a pas le pied carré. Sur une largesse du bastion défensif ivoirien, il ouvre tranquillement la marque à la 24ème minute. Une belle leçon de réalisme donnée à l’adversaire.

Alors qu’il a le but grand ouvert devant lui à la 28ème minute, Gohi Bi Cyriac s’illustre une fois de plus par une navrante inefficacité devant Ajiboye Muniru. La mi- temps est sifflée par l’Egyptien Ragab Omar Mohamed à l’actif de Kingsley Udoh et ses coéquipiers.

La réaction d’orgueil des Eléphanteaux attendue ne viendra jamais. Ils sombrent tout simplement à la reprise. Ils ont pourtant l’occasion de revenir à la hauteur des Nigérians à la 60ème minute. Malheureusement, Koné Bakary ne peut marquer sur une déviation de Koné Koro Issa consécutive à une incursion de Ngossan Ngossan. Plus percutants, les Nigérians enfoncent le clou. Salami Gbolahan lance dans la surface ivoirienne un partenaire irrégulièrement stoppé par Diabaté Zié. Ragab Omar Mohamed siffle le penalty. Le capitaine des Eléphanteaux proteste bruyamment. Le maître du jeu lui administre un carton rouge direct. Avec beaucoup de sang froid, Lukman Aruna trompe Cissé Adama à a 79ème minute. Réduits à 10, les Ivoiriens boivent la tasse. Ils encaissent un troisième but cinq minutes plus tard. Rabiu Ibrahim qui avait fait quelques instants plus tôt son apparition sur l’aire de jeu s’enfonce dans la défense des Eléphanteaux. Il réussit un crochet pour déséquilibrer deux adversaires et fait mouche du gauche. La messe est dite pour la Côte d’Ivoire qui enregistre sa troisième défaite consécutive.

Le Nigeria avec deux victoires (2 à 0 contre l’Egypte et 3à 0 contre la Côte d’Ivoire) et une défaite (1- 2) face à l’Afrique du Sud (6 pts +4) se qualifie pour les demi- finales de Rwanda 2009. Les Sud Africains, en dépit de leur défaite contre les Egyptiens (1-2), sont également qualifiés en raison de leur meilleure différence de but (6 points+1 contre 6 points +0 pour l’Egypte).
Le plateau des demi- finales est le suivant : Ghana - Afrique du Sud et Nigeria- Cameroun.

Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ