x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 27 janvier 2009 | Notre Voie

Après la débacle des Eléphanteaux (CAN juniors 2009) : Kadio, Diabaté et Mansou, les meilleurs dans la grisaille

Les demi-finales de la 16ème CAN des juniors se jouent ce mercredi au Stade national de Kigali sans l'équipe nationale junior de football de la Côte-d'Ivoire. Les Eléphanteaux ont fait leurs adieux à cette compétition le 25 janvier 2009 face aux Nigérians, suite à leur troisième défaite consécutive. Sur les trois sorties, le coach Alain Gouaméné a utilisé seize joueurs sur les dix-huit sélectionnés. Le défenseur central Troh César et le gardien Tahourou Clovis n'ont pas eu la chance d’être alignés.

Retour sur la prestation de chaque Eléphanteau.


Cissé Adama (Gardien de buts)

Cissé Adama a été le gardien titulaire des Eléphanteaux juniors à Kigali. Sa titularisation a été effective à la suite à la défection de dernière minute de Koné Ibrahim retenu par son club Boulogne-sur-Mer (Ligue 2, France). Cadet ( Il a 16 ans), Cissé Adama n'a pas été ridicule. A part le second but des Egyptiens encaissé sur une véritable erreur de jeunesse, il a fait un bon tournoi. Les trois buts des Nigérians ne sont pas forcément de sa faute. Ce jeune gardien de l'Asec mimosas est un élément qu'il faut suivre de près. Car ses prises de balle sont rassurantes.


Mansou Kouakou Junior (Latéral droit)

Il aura été l'une des rares satisfactions de la sélection ivoirienne à cette CAN rwandaise. Le latéral droit des Eléphanteaux et du Stade d'Abidjan a tiré son épingle du jeu pour sa première CAN junior.
Titulaire à part entière, Mansou Kouakou Junior a brillé pendant les trois matches. Son assurance a fait de lui un pion essentiel du bastion défensif ivoirien. Par son flux et reflux, il a été d'un apport appréciable pour l'attaque ivoirienne. S'il arrive à soigner ses centres, il deviendra plus utile.


Comoé Ngoran Katalin (Latéral gauche)

Katalin est le seul latéral gauche titulaire à qui le coach Alain Gouaméné a fait confiance pour le rendez-vous de Kigali. C'est à juste titre qu'il a été titularisé lors des deux premiers matches. Malheureusement, le nouveau sociétaire du Séwé sports de San Pedro n'a pas répondu à l'attente de l'encadrement technique pour sa première CAN junior. Fébrile et très hésitant, Katalin a créé beaucoup de boulevards sur le flanc gauche de la défense ivoirienne. L'ancien sociétaire de la SOA a étonné plus d'un par sa petite forme. Sa non titularisation contre le Nigéria a donc été logique. Il est rentré dans les derniers instants du match à la suite du carton rouge infligé au capitaine Diabaté Zié. Une chose est tout de même sûre, Katalin n'est pas un mauvais joueur.


Diabaté Zié (Défenseur central)

Le défenseur central gaucher nominal et capitaine des Eléphanteaux juniors a brillé lors de sa première CAN juniors. Diabaté Zié a été en tout cas très utile dans l'axe central ivoirien. Titulaire, il s'est fait respecter. Son aisance technique lui a permis de prendre souvent le meilleur sur ses vis-à- vis. Le sociétaire du Dynamo Bucarest, en Roumanie, a gagné des galons. Polyvalent, il a su assurer dans le couloir gauche en l'absence de Katalin face au Nigéria. Les trois matches qu'il a pleinement livrés vont certainement lui permettre de gagner encore la confiance de ses encadreurs roumains. Le carton rouge à lui infligé injustement par l'arbitre libyen Ragab Omar Mohamed ne peut pas ternir sa belle prestation.


Kadio Didier Boris (Défenseur central)

Il a étonné plus d'un observateur celui-là. Kadio Didier Boris est incontestablement la révélation de la sélection ivoirienne dans cette courte aventure rwandaise. Défenseur axial sobre mais très efficace, l'ancien sociétaire du Stella club d'Adjamé (il revient à l'Asec après un prêt chez les Magnans) a maîtrisé les "gros bras" des attaques adverses. Il n'a jamais paniqué lors d'un contact avec un adversaire. Doté d'une belle détente, il a gagné beaucoup de duels aériens. Kadio est aussi doté d'une bonne frappe de balle. Dommage qu'il n'ait pas pu se mettre en évidence sur cet exercice pendant les trois matches où il a été titulaire alors que l'équipe a eu pas mal de coups-francs dangereux. Après sa première grande CAN juniors, ce garçon est promu à un bel avenir.


Kouassi Laglais Xavier (Milieu défensif)

Kouassi Laglais Xavier a tiré son épingle de jeu lors des trois matches. Il a rempli son rôle à lui confié par Alain Gouaméné. Milieu défensif lors des deux premières sorties des Eléphanteaux, Laglais a été le porteur d'eau du secteur médian. Il a été en tout cas au four et au moulin. Malheureusement, pour un problème tactique, il a été à chaque fois remplacé. Polyvalent, le sociétaire du Séwé sports de San Pedro a été placé dans l'axe lors du dernier match contre le Nigéria. Là encore, Gouaméné l'a remplacé par un attaquant ( Ndieffi) pour une raison tactique. Dans l'ensemble, Laglais n'a pas été
ridicule lors de sa deuxième CAN, après celle du Congo en 2007.


Seri Jean Michael (Milieu défensif)

On attendait plus de Seri Jean Michael dans cette CAN à Kigali. Mais le milieu relayeur de l'Africa sports d'Abidjan n’a pas été brillant. Il a joué en-dessous de sa vraie valeur à l'instar de certains de ses coéquipiers. Sa tendance à trop porter le ballon aura coûté cher à la sélection ivoirienne. Titulaire lors du premier match contre l'Afrique du Sud, il a perdu sa place face à l'Egypte avant de revenir à la surface lors de la dernière sortie contre le Nigéria. Mais chaque fois, Mika a été remplacé pour son manque de combativité. Pourtant, sa belle technique et sa clairvoyance à toute épreuve pouvaient être très utiles aux Eléphanteaux. Dommage.


Zagbayou Hugues Evrard (Milieu défensif)

Zagbayou Hugues Evrard était à sa première CAN juniors. Les observateurs auront retenu de lui sa combativité. Filiforme, l'enfant de Gôzô (Gagnoa) ne lâche pas facilement ses vis-à-vis. Très agressif, l'académicien de l'Asec mimosas gagne petit à petit des galons. Remplaçant lors du premier match, "Zègrè Yao" (c'est son surnom) a été titularisé contre l'Egypte et le Nigéria. Sa prestation n'a pas atteint les sommets, mais il a joué utile. Son avenir n'est pas en pointillé.


Koné Bakary (Milieu offensif)

Le milieu offensif de l'Asec mimosas était très attendu pour sa première CAN. Malheureusement, Koné Bakary a eu une prestation mi-figue, mi-raisin. Non titulaire lors des deux premières sorties, il est rentré à chaque fois en cours de jeu. A la 74ème minute contre l'Afrique du Sud et à la 66ème minute face à l'Egypte. Ses différentes rentrées n'ont pas apporté l'effet escompté. Lors de sa seule titularisation face au Nigéria, "Bakus" a été présent dans le match. Mais confondant un peu vitesse et précipitation, le jeune académicien mimos a manqué une occasion en or à la 63ème minute. Dans l'ensemble, même s'il n'a pas été très décevant pour le peu de temps qu'il a passé sur l'aire de jeu, il n'a pas non plus explosé.


Coulibaly Sié Topio (Milieu offensif)

L'un des plus jeunes Eléphanteaux (Il a 16 ans) n'a joué qu'un seul match dans cette CAN rwandaise. Alain Gouaméné l'a titularisé face à l'Afrique du Sud. Il a terminé la rencontre. Dans l'ensemble, le petit gaucher magique de l'académie mimosas a coincé. Il a été fortement gêné par la rapidité des Amajita sud-africains. Il serait entré dans l'histoire s'il avait concrétisé l'action en or qui lui avait été offerte par Ndieffi à la 32ème minute. Par la suite, il a eu du mal à se remettre.


Gohi Bi Zoro Cyriac (Milieu offensif)

Tout le peuple ivoirien comptait sur lui, mais le meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 1 ivoirienne a déçu plus d'un. Il n'a marqué aucun but. Il faut le dire net, Gohi Bi Zoro Cyriac est passé à côté de la plaque. Pendant les trois matches des Eléphanteaux, il a été titulaire. Lors de la première rencontre, Gouaméné l'avait mis sur la pointe de l'attaque. Une position qu'il n'adore pas. Sa contre-performance de la première période s'expliquait donc aisément. En deuxième mi-temps, il s'est réveillé quand il a été positionné derrière l'attaque. On avait alors pensé qu'il allait exploser dans les deux derniers matches. Malheureusement, c'est tout le contraire. Gohi Bi a été incapable de marquer des buts tout faits. Quelque chose lui a manqué.


Koné Koro Issa Ahmed (Attaquant)

L'histoire de l'équipe nationale junior de Côte d'Ivoire retiendra que Koné Koro Issa Ahmed est l’auteur de l’unique but ivoirien inscrit à la 28ème minute lors l’Egypte lors de la CAN 2009, au Rwanda.

L'attaquant du Herta Berlin (Première division allemande) peut s'en réjouir. Mais pas le sélectionneur Alain Gouaméné qui avait beaucoup misé sur la combativité de Koro. L'ancien pensionnaire du centre de formation Séni Fofana d'Abidjan a été dans l'ensemble moins bon que d’habitude. Il n'a pas osé. Son tandem avec Gohi Bi n'a pas bien fonctionné. Il est donc évident que l'attaque ivoirienne ait été muette pendant cette compétition.


Ngossan Antoine Jean Ettien (Attaquant)

Les passements de jambes étaient-ils nécessaires en plein milieu du terrain? C'est la question que l'on s’est chaque fois posé à chacune des prises de balle de Ngossan Antoine Jean Ettien. L'ailier de l'Asec mimosas et des Eléphanteaux juniors a confondu le temps de dribbles et celui du jeu réaliste. En clair, "Djomo" a raté sa première CAN. Le seul Eléphanteau qui a joué les JO 2008 a déçu. Que de talent pourtant. Malheureusement, il ne l'a mis au service du groupe à Kigali. Titulaire lors des deux premiers matches, il a été remplaçant contre le Nigéria. Rien à retenir de sa prestation. En définitive, il est passé à côté du sujet. C'est un autre espoir déçu.


Koffi Kouassi dit Ndieffi (Attaquant)

Encore un espoir déçu. Koffi Kouassi dit Ndieffi a raté sa première CAN juniors. Après avoir brillé à la CAN cadets en Gambie en 2005, il avait juré remettre ça en terre rwandaise. Malheureusement, il a été "invisible" pendant le premier match (en tant que titulaire). A l’occasion des autres apparitions en tant que remplaçant, il ne s’est pas non plus montré à la hauteur de la tâche. La CAN a été certainement trop lourde pour lui. Le nouveau sociétaire du Séwé sports de San Pedro doit se remettre en cause s'il veut faire une grande carrière.


Koné Tiézan Ladji (Attaquant)

Il n'a joué en tout et pour tout que 17 minutes dans ce rendez-vous rwandais. Koné Tiézan Ladj a été titularisé face à l'Egypte. Mais il a été blessé à la cheville droite au moment où il amorçait une attaque dangereuse dans le camp égyptien. Il faut reconnaître que le sociétaire de l'Asec a été habité par la poisse pendant ce séjour kigalois. Blessé à l'œil pendant le stage, il est encore sorti sur blessure pendant le seul match qu'il a joué. Dommage pour ce grand gabarit qui ne manque pas de qualités.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ