x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 28 janvier 2009 | Notre Voie

Audience du ministre de la Communication : Sy Savané a reçu le nouveau bureau du SYNAPP-CI

A peine formé, le nouveau bureau du SYNAPP-CI a été présenté, hier, au ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané. Une occasion dont les deux parties ont profité pour faire l’état des lieux du secteur et d’évoquer l’avenir.

Le ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, a reçu hier à son cabinet, au 22ème étage de la tour C de la Cité administrative, le nouveau bureau du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPP-CI). En effet, conduit par son secrétaire général, Guillaume T. Gbato, la nouvelle direction du SYNAPP-CI issue du quatrième congrès ordinaire, était allée présenter ses vœux au premier responsable du secteur de la Communication, lui rendre compte du déroulement du congrès et porter à sa connaissance les projets de la structure.

S’agissant du congrès, M. Gbato et ses camarades ont exprimé leur reconnaissance au ministre pour sa contribution au bon déroulement des assises. Ils lui ont expliqué que les travaux se sont déroulés dans un très bon esprit et ont permis au syndicat de renouveler ses instances. Notamment, le secrétariat général et le Conseil syndical.

Pour ce qui est des résolutions, le congrès a adopté un plan d’action en faveur de l’application de la convention collective et appelé à l’adoption d’un nouveau statut pour les personnels des radios de proximité. Le congrès s’est aussi penché sur la question de la sécurité sociale des travailleurs des médias privés. Sur cette dernière question, les hôtes du ministre Savané ont demandé son soutien pour voir aboutir le projet qu’il a initié, il y a quelques mois. Le premier responsable du SYNAPP-CI s’est aussi félicité de la mise en place du Conseil de gestion du fonds de soutien et de développement de la presse.

En guise de réponse aux préoccupations des syndicalistes, le ministre Savané a dit toute sa joie de recevoir leur nouvelle direction. Il a félicité les premiers responsables pour avoir fait preuve de sérieux et permis à leur structure de compter dans le paysage de la presse ivoirienne. Sur les sujets qui préoccupent le syndicat, le ministre s’est dit optimiste, notamment en ce qui concerne l’application de la convention collective. Il a conseillé la patience et la sérénité aux différents acteurs. Sur le dossier de la sécurité sociale, le ministre a rappelé les dispositions qu’il a déjà prises en créant un groupe de travail. Il a lancé un appel aux travailleurs et aux patrons pour qu’ils réveillent le dossier.

En tout état de cause, le ministre Savané s’est dit prêt à appuyer le syndicat parce qu’il est convaincu, selon lui, du rôle moteur des ressources humaines dans le développement des entreprises de presse.

Sur le statut des personnels des radios de proximité, le ministre a conseillé une approche prudente qui permette au syndicat de maîtriser tous les aspects du problème.
Pour cette audience, le ministre avait à ses côtés ses proches collaborateurs pour, selon lui, rendre ensemble hommage à l’action du SYNAPP-CI

Serikpa Benson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ