x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 janvier 2009 | Notre Voie

Soigné à la Pisam sur instruction du Chef de l`Etat - Samba Kéita rentré à Tehini : "Nous devons être reconnaissants à Gbagbo au moment venu"

Les populations de Tehini et des localités environnantes ont manifesté leur reconnaissance au président Laurent Gbagbo, à l’occasion du retour de Samba Keita, secrétaire de la section FPI de Tehini, resté à Abidjan trois mois durant pour des soins médicaux.

Cela a été possible grâce au président de la République, qui a donné des instructions lors de sa visite d’Etat dans le département de Bouna du 25 au 26 octobre 2008.

Lorsque sous le coup de 11 h, le cortège qui accompagnait le tout premier secrétaire de section FPI de Tehini, fait son entrée dans la ville, des jeunes gens amassés au abord de la route font une haie d’honneur jusqu’au domicile de ce dernier où l’attendait le chef de Tehini à la tête de toute la notabilité, du premier adjoint au Maire et d’une foule immense.

L’émotion est à son comble quand ce dernier descend du véhicule en compagnie de Charles Kambiré, DDC du président Laurent Gbagbo à Bouna, chef de la délégation.

Après les échanges de civilités, tout le monde se déporte au foyer des jeunes. Là-bas, les populations venues de Bouna, Tehini, Tougbo, Gogo et autres étaient tellement nombreuses que la salle préparée pour les recevoir s’avère trop petite. Quand Samba Keita, appelé “l’ami de Gbagbo” fait son entrée dans la salle, l’hystérie est totale.

C’est tout ému que ce dernier prendra la parole pour s’adresser à ses parents :
“Je suis parti d’ici, le 25 octobre 2008 dernier sur instruction du Président de République. Après plusieurs années, il m’a reconnu dans la foule et a souhaité échanger avec moi, à Bondoukou où il résidait. Une fois là-bas et s’étant aperçu de mon état de santé préoccupant, il a demandé qu’on m’évacue à la Pisam pour des soins. Tout cela s’est passé tellement rapidement que je n’ai eu le temps d’avertir qui que se soit”, explique-t-il. Avant de préciser qu’il est désormais au mieux de sa forme, même si des rendez-vous restent encore à honorer pour des bilans de santé.

Pour Samba Keita, il faut voir dans ce geste du Président de la République, une manifestation de son esprit de solidarité, de son grand cœur et de son sens du partage. Valeurs qui fondent selon lui le FPI. Parlant du passage de ce dernier à Téhini, il a rappelé tous les acquis qui permettront à cette localité jadis enclavée, de connaître le développement : “Le Président a érigé des localités en sous-préfectures et crée des communes. Il ne cesse de penser à nous et a promis un plan d’urgence pour nous. Il nous revient de le soutenir afin de bénéficier de son ambitieux programme de la Refondation qui a été freiné par la guerre. Au delà de ma personne, c’est toute la sous-préfecture de Tehini qui a été honorée. Nous devons avoir le devoir de mémoire et de reconnaissance au moment venu”, dira- t-il. Il terminera son intervention en appelant les uns et les autres à l’union et l’entente autour du candidat Laurent Gbagbo,le seul qui connaît véritablement la Côte d’Ivoire et qui a des ambitions réelles pour elle.

Avant lui, c’est le directeur départemental de campagne du président Laurent Gbagbo à Bouna qui a pris la parole. Charles Kambiré a félicité Samba Keita pour sa loyauté au FPI. Pour lui, le président de la République sait être reconnaissant envers ses fidèles compagnons. Ce dernier, a-t-il expliqué, lui a demandé de raccompagner son illustre compagnon et traduire au peuple de Tehini, une fois de plus sa compassion pour les exactions connues lors de la guerre. Il a demandé aux fils et filles de Tehini, d’être tolérants, unis et solidaires. Car bientôt, dira-t-il tous les com’zones disparaîtront pour laisser la place à l’administration avec à sa tête, le sous-préfet qui est déjà à son poste. Cela permettra à l’Etat de récupérer environ 40 milliards qui serviront à faire fonctionner les différentes structures décentralisées. Ces dernières pourront alors faire face aux préoccupations des populations en leur apportant le minimum. Tehini, située en zone CNO, pourra alors retrouver le sourire.

Pour l’heure, il a demandé aux uns et aux autres de réunir leurs pièces en attendant que les équipes d’identification se déploient dans cette localité. Il a par ailleurs insisté sur l’extrême importance de cette opération qui permettra de voter, et donnera la carte nationale d’identité aux seuls nationaux. C’est pourquoi, il a appelé les personnes éprises de paix à se mobiliser pour la réussite de cette opération. Séance tenante, il a remis 150 timbres pour appuyer l’opération faciliter l’enrôlement.

Le président du comité d’organisation, Mamadou Palé a saisi cette occasion pour rectifier que contrairement à ce qui se dit, Tehini n’est nullement la chasse gardée du PDCI et du RDR. Cette localité, dira- t-il, sait où se trouvent ses intérêts et les personnes à même de lui apporter l’essor tant souhaité. On notait dans la délégation la présence de Soumana Ouattara, DLC de Tougbo de Lehelte Hien, DLC de Danoa.


Adolphe Ouattara Adolphe_ouattara@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ