La Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD) vient d’acquérir des équipements sportifs. Don de son partenaire allemand Kwon, le matériel a été réceptionné, samedi dernier par la FITKD. Mais que de tractations pour entrer en possession de cet important lot d’une valeur marchande de 25 millions FCFA. Arrivé au Port autonome d’Abidjan (PAA) en juin dernier, le container est resté bloqué plus de six mois. L’issue heureuse et la livraison du container ont donné lieu à une conférence de presse, hier à Aghien (Cocody). Animée par Me Kouassi Joseph, président de la ligue départementale de taekwondo de l’Agneby, cette rencontre a été l’occasion pour lui d’exposer les difficultés rencontrées lors de l’opération. Officier des douanes en fonction au PAA, Me Kouassi a bataillé dur pour obtenir des exonérations auprès de la Direction générale des douanes (6%), du PAA, de l’OIC, de Maers, de Safmarine et de Simat. « Il faut remercier toutes ces entreprises qui nous ont permis d’entrer en possession du container contenant le matériel. Quand un container arrive au port, après un certain délai, on impose des taxes. Et comme celui de la FITKD est resté longtemps au quai, on devait débourser 8 millions de FCFA pour le dédouanement. Mais avec la compréhension des uns et des autres et vu que notre action est essentiellement basée sur le social au niveau de la fédération, ils ont pu nous faire des exonérations qui nous ont permis de débourser finalement 3 millions FCFA », explique l’officier des douanes, Ceinture noire 3e Dan. Ce dernier soutient avoir accompli un devoir vis-à-vis de la fédération et de la jeunesse ivoirienne en sa qualité de président de la ligue départementale de l’Agneby et exerçant au PAA. Car, soutient-il, le taekwondo a de beaux jours devant lui et a besoin de soutien. Une brèche qu’il ouvre sur l’assemblée générale élective en mars prochain. Tout en saluant le travail colossal abattu par le président sortant, Me Coulibaly Siaka Minayaha (il n’est pas candidat à sa succession, ndlr), appelle les uns et les autres à soutenir la candidature de Me Bamba Cheick Daniel. Un homme qui a du coffre et de la poigne, et susceptible de préserver l’unité du taekwondo ivoirien.
Le don de Kwon est constitué de 106 cartons contenant des plastrons, des casques, des survêtements, des box, des paires de chaussures,…qui seront distribués aux ligues et clubs lors du festival de taekwondo, le 14 février prochain.
OUATTARA Gaoussou
Le don de Kwon est constitué de 106 cartons contenant des plastrons, des casques, des survêtements, des box, des paires de chaussures,…qui seront distribués aux ligues et clubs lors du festival de taekwondo, le 14 février prochain.
OUATTARA Gaoussou