x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 30 janvier 2009 | Le Repère

Palace de Bléoué Aka à Adaou, hôtel de ville de Ouragahio - Simplement révoltant !

Tel l'esprit des lois, en toute chose, il faut considérer le contexte. Bléoué Aka aurait construit son palace au temps où il fut lauréat de la Coupe nationale du progrès, nul n'aurait rien à redire sur sa démesure. Mais il appartient à une corporation où on parle de détournements de milliards. Des dirigeants de la filière café-cacao sont en taule. Les paysans sont paupérisés et crient famine. Mais alors, lui Aka Bléoué, étant du monde paysan, comment fait-il pour ne pas voir tant de souffrance de ses frères ? Réponse : il est l'ami des chefs des refondateurs, il est membre du comité des sages de la filière café-cacao, installé par son ami, le chef des refondateurs. La guerre enrichit toujours un groupuscule, selon le chef des refondateurs. Mais l'un dans l'autre, Bléoué Aka a déposé son gigantesque château, dans le modeste village d'Adaou, comme pour dire à ses frères, vous pouvez crever, où est mon problème ? je ne fais qu'imiter mon ami, le chef de l'Etat.

Ce dernier assèche les caisses des mairies. Les conseils généraux ne peuvent pas travailler, faute de budget. Il n'y a pas longtemps, le président du conseil général de Gagnoa était dans tous ses états face à la misère des populations. Allez voir le toit de la préfecture de Gagnoa, surtout quand il pleut. Alors, un peu comme pour le narguer, le chef de l'Etat sort 400 millions, presqu'un demi milliard pour la mairie de Ouragahio. Pendant la guerre, un groupuscule s'enrichit toujours. Cela fait déjà 6 ans qu'on entretient l'illusion de la guerre pour assurément, s'enrichir un peu plus chaque jour.

Ces deux inaugurations de la mairie à 400 millions et de ce château de la démesure (à combien de milliards ?) à deux jours d'intervalle ne sont-ils pas l'échantillon extérieur de ce que des gens sans cœur ont pré amassé sur nos souffrances, sur notre sang, sur nos cadavres ? Véritable insulte à la conscience de l'Ivoirien.

Révoltant, tout simplement !

Gnamantêh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ