x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 4 février 2009 | Fraternité Matin

Akoupé : La chefferie par alternance pour juguler la crise à Agbaou

Pendant dix ans, la chefferie d’Agbaou, (Akoupé) se fera de manière alternative. Adou Atsé Jacques sera aux commandes du village pour les 5 premières années. Il a pour adjoint Kaboé Ahoty. Qui dirigera le village pour les 5 autres années. Et Adou Atsé deviendra à son tour son adjoint. Au bout des 10 ans de gestion alternative, celui dont le mandant sera jugé positif en termes de développement, reprendra à nouveau la tête du village, cette fois-ci, sans système alternatif. Dans le cas où le mandat d’aucun des deux n’est jugé positif, un nouveau chef sera alors choisi pour gérer le village. Cet accord a été obtenu grâce à la médiation du préfet du département, Koffi Akpollet, à l’issue d’intenses discussions en décembre dernier. L’accord accepté de tous a été présenté dimanche dernier à la population d’Agbaou par le président de la Mutuelle de développement Yapo Calice, Cette disposition, issue du dialogue, met fin à plusieurs années de bicéphalisme à la tête d’Agbaou et qui, naturellement, a mis en veilleuse son développement. Et, comme pour rattraper le temps perdu à cause des querelles intestines, le nouveau chef du village, issu de cette concertation, a été présenté à la population venue massivement à la place publique du village. «Population d’Agbaou, voici notre nouveau chef, nanan Adou Asté Jacques. Il représente désormais l’intérêt supérieur du village, écoutons-le et répondons à ses appels », a indiqué Yapo Calice. Au nouveau chef, il lui a demandé d’être à équidistance de tous les partis politiques. «Soyez impartial dans vos prises de décision et de position, n’ayez pour seule boussole, que l’intérêt supérieur du village», lui a-t-il recommandé.
Il a invité les cadres à faire profiter au village de tout ce qui, au sein de leurs différents partis politiques, peut apporter le développement économique et social plutôt que de chercher à briser la carrière professionnelle de leurs frères cadres à travers de faux rapports anonymes.
de nouveau chef, Adou Atsé Jacques, a traduit sa reconnaissance et sa gratitude à la mutuelle et à la population. Il a promis une gestion à responsabilité partagée.



Adou Félix
Correspondant local
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ