x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 février 2009 | Notre Voie

Promotion du travail décent : La Côte d’Ivoire et le BIT signent un protocole d`accord

Le gouvernement ivoirien et ses partenaires sociaux ont signé le vendredi dernier avec le Bureau international du travail (BIT), un protocole d’accord pour la mise en œuvre en Côte d’Ivoire du programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD). Le professeur Hubert Oulaye, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, qui représentait le gouvernement, avait à ses côtés les représentants du patronat (Cegci) et des centrales syndicales (Ugtci, Dignité et Fesaci). La signature de ce protocole fait suite à l’atelier de pré validation du PPTD qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2008 à Abidjan. Le PPTD s’inscrit dans le cadre de la politique de développement économique, social et institutionnel du gouvernement ivoirien. Il s’articule autour de quatre principaux objectifs, à savoir : la promotion de l’emploi, la promotion des normes internationales du travail, la promotion du dialogue social, la santé et la sécurité au travail.

Selon M. François Murangira, directeur sous-régional du BIT pour le Sahel et l’Afrique occidentale, le PPTD est une opportunité offerte à la Côte d’Ivoire pour promouvoir le travail décent dans le cadre des programmes pour la reconstruction du pays, la relance économique et la prévention de la reprise du conflit. Le professeur Hubert Oulaye, pour sa part, a indiqué que l’emploi des jeunes est une priorité du gouvernement dans sa politique de lutte contre la pauvreté qui s’accroît en Côte d’Ivoire. Il a précisé que l’expérience a montré que les risques de conflits sont plus grands là où il y a un déficit de travail décent, un taux de chômage élevé des jeunes. C’est pourquoi il s’est réjoui de la signature de ce protocole qui, selon lui, offrira des opportunités d’emplois aux jeunes.
Le représentant du patronat, M. N’Goan Aka Mathias, a salué l’initiative et engagé son organisation dans le succès de la mise en œuvre du PPTD. Adé Mensah, au nom des centrales syndicales, a soutenu que ce protocole montre que le BIT est un instrument majeur de promotion du dialogue et de la stabilité sociale.

Augustin Kouyo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ