x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 février 2009 | Notre Voie

Pour l`intégration monétaire du continent : Pierre Dagbo Godé propose le Fonds monétaire africain

Le professeur Pierre Dagbo Godé, directeur général du Centre pour l'innovation politique et économique, souhaite une intégration monétaire par zone géographique et économique ou tout simplement au niveau continental dans le cadre de la renaissance africaine. Et que cette intégration passe par la mise en place du Fonds monétaire africain. Il a fait cette proposition, récemment, à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, à Abidjan-Plateau, lors de la traditionnelle journée de l'économie.

“Souveraineté monétaire intégration monétaire : Quelle voie pour les pays africains ?” était le thème de la rencontre. “Pour parvenir à l'intégration monétaire, le Fonds monétaire africain se chargera de la période de transition en mettant en place tous les critères de convergence des économies africaines afin d'envisager de façon globale les questions de croissance et de développement de l'Afrique dans un contexte de mondialisation”, a-t-il argumenté.

Pour Pr. Pierre Dagbo, l'histoire économique démontre depuis toujours que la monnaie est d'abord un attribut de la souveraineté et un facteur de puissance des Etats avant d'être un instrument d'intégration de ceux-ci. Il a déploré que les pays francophones d'Afrique qui utilisent le FCFA souffrent de la dépendance de l'Euro. Même les pays anglophones, arabophones et lusophones qui ont choisi la voie de la souveraineté monétaire sont aussi dépendants du dollar. “La zone CFA doit, quoi qu'il en soit, sortir du compte des opérations à moyen ou long terme. C'est la raison pour laquelle il est judicieux d'anticiper les risques liés au processus. Aussi devons-nous chercher à être efficaces et arrêter avec le discours du colonialisme monétaire. Nous devons plutôt travailler pour accroître notre productivité pour gagner en devise en vue de soutenir notre monnaie”, a-t-il conseillé. Il a déploré que le travail ne soit pas considéré comme une donnée économique. “Les ministères ont-ils des obligations de résultats ?”, s'est-il interrogé.

Le co-animateur de la conférence, Pr. Guillaume Yen Gue Keith de l'université canadienne à Abidjan a posé la question de savoir si le travail abattu par l'Afrique peut lui permettre de soutenir l’intégration monétaire. Il pense que l'exemple de la RD Congo qui a créé sa monnaie mais qui a échoué doit interpeller la zone CFA.


Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ