x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 février 2009 | Fraternité Matin

17e Cerao : Les évêques exigent la bonne gouvernance aux dirigeants Africains

La Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest a clos ses travaux, hier, par une messe dite à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. La messe de clôture des travaux de la 17e et dernière assemblée plénière de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest, (Cerao) a eu lieu hier à la cathédrale Saint-Paul du Plateau. C’était en présence du président du conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo et du président du Conseil constitutionnel, Yanon Yapo. A l’issue de la célébration eucharistique, cardinaux, archevêques et évêques d’Afrique de l’Ouest ont demandé un appel aux dirigeants des nations africaines, aux laïcs et aux hommes et femmes de bonne volonté de travailler à la promotion de l’intégration, de l’unité et de la paix dans la sous-région. Et ce, à travers un effort collectif soutenu par la justice sociale, le respect du bien commun, la répartition équitable et harmonieuse des biens. Ils leur ont, par ailleurs, exigé de défendre avec fermeté, le respect de la vie humaine qui reste sacrée dès sa conception. «La personne humaine est créée à l’image de Dieu et sa dignité est inviolable». En outre, les responsables de l’Eglise catholique ont sollicité des dirigeants, fidèles et de toutes les composantes de la nation de s’encourager à la citoyenneté responsable en usant de leurs droits civiques pour favoriser l’organisation d’élections libres et transparentes ; leur déroulement pacifique et le respect du verdict des urnes. «Soyons exigeants pour nous-mêmes et exigeons de nos dirigeants et de tous ceux qui s’engagent dans la gestion du bien public un vrai esprit de service et une bonne gouvernance pour un développement réel et solide de nos pays», ont-ils dit.
Cette conférence de la Cerao s’est tenue du 2 au 9 février sur : «L’Eglise famille de Dieu, en solidarité pastorale organique dans l’Afrique de l’Ouest. De la Cerao à l’Acerao». Y ont pris part plus de 89 évêques de 11 pays de la sous-région et du Vatican. Notamment le cardinal Ivan Dias, préfet, et Mgr Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples.
Le cardinal Théodore Adrien Sarr, qui a présidé la célébration et fait l’homélie a déclaré qu’aujourd’hui, la Cerao est prête pour l’union avec l’Aecawa. Qui regroupe les Conférences épiscopales des pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone et la Gambie), en une instance unique. L’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest (Aceao) a été créée à Abuja au Nigeria, le 7 décembre 2007. Les premières assises de l’Aceao auront lieu 2010 à Yamoussoukro. Le président de l’Aceao est le Cardinal Peter Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana), par ailleurs président de l’Aecawa.

Marie-Adèle Djidjé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ