x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mardi 10 février 2009 | Islam Info

Port-Bouët 2 - Visite de l`ambassadeur de l`Arabie Saoudite: Un ambassadeur qui nourrit l`espoir

Le Centre Culturel Bilal de Port-Bouët 2 a reçu la visite de l'illustre ambassadeur d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire, S.E. Jamal Balkhoyour. Il n'hésite pas à descendre dans l'arène pour s'imprégner du vécu quotidien des musulmans comme il l'a fait en allant communier ce vendredi avec les fidèles de la mosquée Bilal à Port-Bouët 2.
« C'est une joie inestimable pour nous de recevoir un visiteur aussi exceptionnel » a lâché Traoré Seydou, un fidèle de la mosquée Bilal après l'office de la prière de vendredi. En effet, célébrer la prière de vendredi avec une personnalité de la trempe de S.E. Jamal Balkhayour, est une fierté et un privilège en ce sens que c'est le digne représentant du serviteur des lieux Saint le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud. En arpentant les artères de la ville d'Abidjan pour rejoindre ses frères musulmans, le dynamique ambassadeur d'Arabie Soudite a opté pour la proximité qui lui permet d'être plus proche des musulmans afin de mieux apprécier les réalités du terrain. C'est ce qu'il a lui-même confié lors de cette unième et importante sortie à Port-bouët 2. « Je suis là pour une visite de courtoisie aux fidèles musulmans, être proche d'eux et partager ensemble notre foi » a-t-il justifié. Le pragmatisme, l'engagement, la détermination et surtout l'efficacité de l'ambassadeur a fait dire à l'imam Koudouss qu'en moins de deux ans, il a abattu un travail colossal d'environ vingt ans. En réalité, c'est l'ampleur et la diversité des actes qu'il a posé qui ont fait dire cela à l'imam. Car, rien qu'une telle visite suffit à rassurer les musulmans du soutien du pays de la Kaaba. « C'est comme si les lieux se sont déplacés vers vous » a confié Ibrahim Ouattara, un autre fidèle. La nouvelle vision qu'a le digne représentant de son envoyeur est à encourager. Ce dénote l'attachement du Roi à tous les musulmans du monde sans distinction. Après la prière, l'ambassadeur a effectué une visite dans l'arrière cour de la mosquée où il y a des travaux d'extension. S.E. Jamal Balkhayour a félicité l'imam et ses fidèles pour cette action d'envergure. « Nous verrons ce que nous pourrons apporter comme aide à l'achèvement de cet édifice » a-t-il dit. Il a été invité par la suite à déjeuner chez son hôte, l'imam Koudouss. Ce dernier n'a pas caché sa joie « c'est un honneur pour nous de le recevoir. Nous lui disons merci pour cette marque de sympathie à notre égard ». Progressivement, l'ambassadeur est en train de donner une image encore plus forte de son pays l'Arabie Saoudite en contribuant à donner à l'islam toute la place qui lui revient de droit. Les fidèles de la communauté de Bilal et S.E. J.Balkhayour se sont séparés heureux d'avoir fait connaissance.

Haroun B


L'Imam Idriss Koudouss : Tous les enfants saoudiens sont porteurs de message

Tous les vendredis sont saints. Mais ce vendredi est spécial pour nous car c'est un honneur pour nous de recevoir un grand homme comme l'ambassadeur d'Arabie Saoudite. C'est le représentant des deux lieux saints, le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud qui est venu prier avec nous. C'est un honneur de recevoir une telle personnalité parce qu'il représente un pays de référence pour tous les musulmans. C'est le pays qui a vu naître l'islam, le Coran et l'homme le plus complet c'est-à-dire le Prophète (saw). En recevant un représentant de ce pays, c'est un grand honneur pour nous. L'ambassadeur depuis qu'il est là, il a déjà réalisé beaucoup de choses pour l'islam. En moins de deux ans de présence, il a abattu un travail d'environ vingt ans. Cela dénote de sa conviction et de sa sincérité dans la religion qu'il pratique. Nous ne sommes pas étonnés car nous considérons tous les enfants d'Arabie Saoudite comme des porteurs de message. C'est vrai que nous sommes tous des petits fils du Prophète, mais ils sont plus proches de lui que nous parce qu'ils sont du pays de la Révélation divine. C'est une joie réelle de le recevoir et surtout de prier avec lui.
Nous avons visité avec lui le chantier d'extension de notre mosquée. C'est un projet ambitieux qui grâce à Dieu et au concours des uns et des autres est sur la bonne voie. Ce n'est pas seulement une mosquée. C'est un centre culturel. Nous formons les jeunes, les adultes et surtout les femmes. Nous sommes sûrs qu'il sera un bon interprète auprès des bienfaiteurs afin que ceux-ci nous viennent en aide pour achever le centre. Nous lui avons demandé de transmettre nos remerciements sincères au Roi Abdallah Ben Abdel Aziz pour tout ce qu'il a fait et continue de faire pour les musulmans dans le monde. Nous pensons particulièrement à l'extension des deux mosquées. Elles sont des fiertés pour nous. Aujourd'hui, la marche entre Safa et Marwa est plus aisée pour tous. C'est la même chose pour le Jamarat (lapidation) où il y a moins de bousculade.

Recueillis par H B

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous