x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 février 2009 | Fraternité Matin

Zone franche de Grand-Bassam : La Bidc apporte un financement de 5 milliards de francs Cfa

Le projet de zone franche de la biotechnologie, des technologies de l’information et de la communication (Zbtic) de Grand-Bassam entre réellement dans sa phase d’exécution avec le démarrage, d’ici à fin mars prochain, des travaux. C’est Kragbé Gadou Vincent, président du Village des technologies de l’information et de la communication de Grand-Bassam (Vitib), qui a fait cette révélation, hier, à la presse. Et ce, à l’occasion de la cérémonie de signature, par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, et le président de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), Christian Adovelande, d’un accord de prêt d’un montant de 5 milliards de francs Cfa (7,2 millions d’unités de compte) pour le financement partiel du projet sus indiqué. Pour Christian Adovelande, la Bidc entend, par ce prêt, contribuer à la concrétisation de l’initiative ivoirienne dont l’objectif majeur est d’aider la sous-région à réduire la « fracture numérique » qui est préjudiciable au développement des pays africains. «Le développement des Tic, depuis quelques décennies, offre aux pays africains d’immenses opportunités de développement dans tous les domaines. Cependant, force est de reconnaître qu’à l’ère du numérique, le retard de ce continent en termes d’accès technologique et de production des biens et services est toujours au grand », a-t-il indiqué En favorisant les conditions du transfert de technologie et la délocalisation d’unités de production de biens et services de pointe, la zone franche s’offre comme une chance pour la Côte d’Ivoire et partant pour toute l’Afrique de l’Ouest. Ce d’autant qu’elle va, en plus, être génératrice d’emplois, promotrice de la formation et de la recherche, et catalyseuse d’une base industrielle renforcée au sein de la Cedeao. Cet engagement de la Bidc auprès de la Côte d’Ivoire a été salué par le ministre Diby, par ailleurs administrateur de la Bidc pour la Côte d’Ivoire. Lequel apprécie également que les financements de cet important projet d’avenir aient commencé à se mettre en place dès que son département et les responsables de la gestion dudit projet ont commencé à travailler ensemble sur le dossier. Il n’a pas manqué de souligner avec force conviction la viabilité d’une telle zone franche, apporteuse de plus-value en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Concernant le prêt de 5 milliards de francs Cfa, l’argentier du gouvernement ivoirien a assuré le responsable de la Bidc de son utilisation optimale pour atteindre les objectifs à lui assignés.
Il convient de noter que la première phase de la Zbtic dont le démarrage à la fin de ce premier trimestre 2009 va coûter plus de 31,8 milliards de Fcfa et consister en la réalisation sur 120 ha des Vrd, du siège, du premier hôtel d’entreprise, des installations téléphoniques, de fibres optiques et en la rénovation du Vitib. Les financements seront assurés à hauteur de 9 milliards par l’Inde (convention de prêt déjà signée en juillet 2008), 5 milliards par la Bidc, 13 milliards par une banque de développement sous-régionale et le reste (5 milliards) par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce dernier a déjà procédé à des décaissements en vue de purger les droits coutumiers.
Goore Bi Hue
Tendance
MICRO FINANCE. La caisse d’épargne, de crédit et d’investissement, Diaspora finances, a signé, vendredi, à Adjamé, une convention de partenariat avec la Mutuelle d’épargne et de crédit des Ivoiriens de l’étranger (Mie). Moussa Douamba, Pca de Diaspora finances, une Caisse d’épargne de la communauté burkinabé, a indiqué qu’une telle alliance vise à motiver les communautés burkinabé et ivoirienne à investir dans leur différent pays. Pour lui, «c’est une nécessité de se mettre ensemble» et mener en synergie des actions pour le bien-être de leurs communautés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ