x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 février 2009 | Notre Voie

2ème table ronde pour une économie cacaoyère durable à Trinité et Tobago : Les pays producteurs préparent les assises à Abidjan

Les pays producteurs de cacao, particulièrement ceux d’Afrique, sont réunis, depuis hier, à Abidjan dans le cadre de la réunion préparatoire de la deuxième table ronde pour une économie cacaoyère durable (RSCE2). A l’auditorium de la Caistab, il s’agit pour les participants qui ne pourront pas participer à la grande rencontre de Trinité et Tobago qui aura lieu en mars prochain, de partager leurs expériences, aussi bien leurs problèmes que leurs réussites, en matière de production et d’usage durable du cacao. Les discussions et les résolutions de cette réunion préparatoire, qui prend fin demain, seront consignées dans un rapport de synthèse qui servira de document de base à la table ronde de Trinité et Tobago. Ainsi, on aura une présentation des documents de fond par les responsables des groupes d’experts sur le cacao mondial, les perspectives du secteur public, les perspectives du secteur privé, etc.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Agriculture, Amadou Gon Coulibaly, représentant le Premier ministre Soro Guillaume, a planté le décor de l’économie cacaoyère mondiale. Celle-ci, selon lui, est caractérisée par une faible présence des pays producteurs aux stades de la transformation et de la consommation. Ce qui, à l’en croire, pose le problème du partage de la valeur ajoutée de la filière pour une économie cacaoyère durable et équitable. Il a souhaité également que des mesures idoines soient prises en concertation avec tous les acteurs de la filière afin d’éviter une pression baissière sur les cours mondiaux du cacao. Car, c’est le risque qui ressort des analyses économétriques prospectives des fondamentaux du marché.

Koné Modeste
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ