x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 février 2009 | Notre Voie

Enseignement supérieur : La note éliminatoire au BTS appliquée désormais

Tout candidat au BTS de la session 2009 doit avoir au moins 7/20 dans ses matières de base pour être admissible. S’il a 6/20, il a échoué. C’est désormais l’un des grands changements à l’examen du BTS annoncé hier par M. Coulibaly Doulaye, le directeur des examens et concours de l’enseignement supérieur (DECOES). “La note éliminatoire n’est pas une nouveauté. Elle a existé. Elle a disparu pour diverses raisons. Cela est dû au nomadisme de cet examen. Tantôt, il relève du ministère de l’Enseignement technique, tantôt du ministère de l’Enseignement supérieur”, explique M. Coulibaly Doulaye. Celui-ci justifie le retour de ladite note par le fait qu’un candidat qui a son BTS doit exceller dans ses matières de base et non dans ses matières transversales. “Il faut amener ces candidats à être de vrais diplômés à partir de leurs matières de base”, a-t-il affirme. Si, a-t-il poursuivi, cette mesure n’a pu être appliqué, en 2008, suite à un séminaire sur la réforme du BTS à Grand-Bassam, c’est parce que ladite mesure qui n’a pas reçu l’assentiment des organisations syndicales, estudiantines a été prise à la veille des examens du BTS. Selon lui, un consensus a été trouvé. Il a annoncé également d’autres nouvelles dispositions pour le BTS. Notamment l’autonomie totale des centres d’examen depuis les épreuves écrites jusqu’aux délibérations. “Il n’y aura plus de concertations d’activités à la DECOES. Les seules activités seront le choix des sujets, la prise des sujets pour aller vers les centres”, a-t-il fait remarquer. Selon lui, les candidats libres ont jusqu’au 28 février 2009 pour déposer leurs dossiers. Idem pour les candidats des écoles qui doivent le faire pour leurs élèves jusqu’à la date indiquée.
M. Coulibaly Doulaye qui a annoncé la fin des prises en charge pour les cas sociaux du fait, dit-il, des difficultés financières de l’Etat a fait le bilan des orientations. A l’en croire, 18959 bacheliers ont été orientés. “D’ici une semaine, nous n’allons plus orienter de nouveaux bacheliers. Parce que s’ils doivent aller à l’école en mars, l’Etat aura paye pour rien”, a-t-il souligné.

Il a également fait le bilan des soutenances de rapport en janvier 2009. “Sur 6213 dossiers des candidats, 5916 ont été présents, 297 ont été absents et 5847 ont été admis, soit un taux de réussite de 98,83%”, a-t-il affirmé.

Après avoir annoncé l’inscription en ligne au BTS à l’instar de ce qui se passe à l’université de Cocody, il a déclaré que des épreuves pratiques qui se déroulaient en admissibilité seront reportées en admission et vice-versa. “Le BTS dans son contenu doit s’adapter au marché de l’emploi”, a-t-il conclu.


Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ