x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 février 2009 | Le Temps

Appauvrissement des Ivoiriens - Le plan “B” de Marcoussis

Face à la résistance de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire au principe du vote sans débat aux propositions de lois issues de Marcoussis, la coalition Franco-internationale a mis sur pied un plan “B”, avec comme locomotive, la Banque mondiale et le Fmi.
Les deux Institutions (la Banque mondiale et le Fmi) exigent du ministère de l'Economie et des Finances, le paiement de la dette extérieure en un temps record ; soumettant ainsi les Finances ivoiriennes à une pression. Ceci laisse très peu de ressources à l'Etat pour s'acquitter de la dette intérieure et satisfaire les conditions de travail posées par les différentes couches sociales. Sachant aussi qu'à cause de la crise, le budget n'est plus voté à l'Assemblée nationale, mais seulement soumis à l'approbation du Conseil des ministres. Voici comment ces deux Institutions, après avoir encaissé leur dû, vont mener une mission d'évaluation en Côte d'Ivoire et trouver des failles dans la gestion de l'Etat. Ce que les populations ivoiriennes doivent savoir, c'est qu'en plus du paiement de la dette extérieure, c'est l'Etat demandeur qui finance les missions d'évaluation. Voilà une source de stress sur nos finances. Mais le quiproquo, c'est que ces deux organismes signent plusieurs accords de financement d'activités avec ce même Etat " qui n'est pas bien géré", à travers des structures et cabinet privés. En voici quelque uns :
A la date du lundi 2 février 2009, le quotidien Fraternité Matin a publié sur 4 pages l'annonce suivante fans la rubrique " recrutement " : " Dans le cadre de son appui au Programme du Service civique national (Pscn) relatif à la réinsertion des ex-combattants et jeunes à risque en Côte d'Ivoire, la Gtz -IS (International Service), opérateur technique, recrute du personnel (36 postes de formateurs agricoles - 18 postes de formateurs techniques : mécanique auto ; électricité auto ; menuiserie ; couture ; froid climatisation ; soudure ; coiffure - 27 postes formateurs en Education civique, Alphabétisation ; 9 postes Directeurs de Centre et de Réinsertion - 8 postes agents d'orientation et de suivi - comptable - personnel administratif" etc. Le financement est de l'ordre de 11 milliards de Fcfa (Banque mondiale / Union européenne) signé avec le responsable du Pscn. Pourtant, il existe sur le plan national, une plate-forme de service: Fdfp - Agepe - Agefop, qui est outillée pour ce genre de formation et qui dispose également d'un pool de formateurs nationaux. Très souvent au moment où paraissent ces annonces, les personnes ressources sont déjà identifiées par ces cabinets; les autres demandes n'étant que du remplissage pour justifier leur supposée transparence ! Puis, la même Banque Mondiale accorde un appui de $50 millions au ministère des Mines et de l'Energie, précisément à la Sogepe (Société de Gestion du Patrimoine du Secteur de l'Electricité). La liste serait très longue si nous prenons en compte les parutions du confrère de façon quotidienne.
Aussi, est-il inconcevable de constater que d'une part, les Institutions financières ne font pas confiance à l'Etat dans ses méthodes de gestion ; et d'autre part, ces mêmes Institutions signent des accords de financement avec des tutelles ou des responsables de service sous la tutelle de ce même Etat. La seule solution de transparence pour le citoyen ivoirien, est que le Gouvernement ne prenne plus pour prétexte, la guerre et fasse passer nos engagements budgétaires devant les élus du peuple. Il convient également d'exiger que tous ces partenariats soient soumis à l'analyse de l'Assemblée nationale. Parce que ce sont des transactions de fortes sommes qui émanent des sièges occidentaux de ces organismes et atterrissent dans notre pays. Mais quel est le degré de contrôle que nous exerçons sur l'exécution des activités ? Condamner un pays pour sa gestion dite " opaque " et dégager des sommes colossales dans des secteurs précis, avec des appels d'offres, dont nul ne connaît le mécanisme, est quand même bizarre.
Après la bataille des lois dites " marcoussistes ", les députés semblent s'être dit que le combat est terminé. Il n'en est rien. Le plan " B " est l'affaiblissement de l'Etat par la pression sur ses ressources. Des séminaires et ateliers qui tous parlent de la pauvreté grimpante, sans invoquer sa source première : la guerre ; comme le soulignait le mercredi 11 février 2009, le Président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo. Les initiateurs de ces séminaires et ateliers veulent plutôt imputer la pauvreté à la gestion de l'Etat. Que dire de l'appui des mouvements sociaux relatifs au coût de la vie ? Le maintien de l'augmentation du prix du riz ; la très faible baisse du coût du transport ; les menaces de grèves dans les corps sensibles tels l'enseignement et la santé, etc. sont considérées par certains comme les derniers soubresauts. Le cocktail explosif est tout prêt pour mettre l'Etat dans une situation impossible. Pour que ces mêmes Institutions viennent en secours sous la forme de mise sous tutelle. C'est ce que réclament certains leaders de partis politiques à travers une transition de supposée " technocrates ". Ce vocabulaire ne signifie absolument rien. L'épouse est technocrate dans la gestion de sa famille. L'employé est un technocrate selon la filière de sa profession ; etc. Tout citoyen qui a une formation, est un technocrate ; sauf que certains ont un emploi et d'autres sont à la touche. Qui dit transition, dit suppression des Institutions pour lesquelles des milliers d'Ivoiriens sont morts. La suppression de la Constitution réjouirait énormément ces Occidentaux. Ce serait l'occasion de réaliser le vieux projet d'imposer à la Côte d'Ivoire, des citoyens d'origine Cedeao. Ce, pour modifier notre corps électoral et exploiter plus facilement nos ressources naturelles à travers des Conseils municipaux.

Germain Séhoué
gs05895444@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ