x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 13 février 2009 | Fraternité Matin

Chan : Les Guerriers de Kouadio Georges

A moins de dix jours du coup d’envoi du premier Championnat d’Afrique des nations (Chan) réservé uniquement aux joueurs locaux, Kouadio Georges, entraîneur de la sélection ivoirienne, vient d’arrêter sa liste. Sur la trentaine de présélectionnés, il en a retenu 23 .
L’équipe du Séwé se taille la part du lion avec cinq internationaux : Néné Bi Tra Sylvestre (défenseur), Guéhi Kouko Hilaire, Adou Dago Blaise, Bohou Dieudonné (milieux) et Djè Bi Trazié Charles (attaquant). L’Entente sportive de Bingerville, l’Asec Mimosas et l’Africa Sports, fournissent, chacun, quatre joueurs. Il s’agit d’Irié Bi Séhi Désiré, Krecoumou Achiélou (milieux), Cordin Guédégbé et Moïse Zegbé (attaquant) pour les Bingervillois ; Vincent Angban (gardien de but), Diomandé Hervé (défenseur), Mangoua Kessé et Alassane Karamoko (milieux) pour les Jaune et Noir ; Fabrice Okoua (gardien de but), N’Goran Kouassi Nicaise, N’Gouan Konan Rufin (défenseurs) et Sery Jean-Michael pour les Aiglons. Trois sélectionnés proviennent du stade d’Abidjan. Il s’agit des défenseurs Mansou Kouakou et Florent Sahouré et du milieu Bilé Georges Eric. Quand le Stella en donne deux : l’attaquant Tanoh Jean Jacques et le milieu Diomandé Mé Aboubacar. Cissé Abdoul Karim, le goal- keeper des Indomptables d’Issia, boucle la liste.
Kouadio avoue qu’il n’est pas au bout de ses peines. Car il n’est pas exclu qu’il perde d’autres joueurs qui nourrissent le secret espoir de tenter une carrière professionnelle, comme l’ont déjà fait Gohi Bi Cyriac, N’Gossan Antoine, Ali Ndri Vincent, Wawa Serges (Asec), Olié Koffi Kan (Africa) et maintenant Sangaré Badra Ali (il vient de signer à Charles –Leroy, en France). « Je tenais à tous ces éléments, mais ils n’ont pas voulu attendre la fin de la compétition pour partir. Par ailleurs, j’ai écarté Comoé Katalin, le jeune latéral gauche du Séwé, pour raison de santé », soutient-il. A la question de savoir pourquoi le Séwé, du président Eugène Marie Diomandé, compte plus d’internationaux dans le groupe, l’entraîneur national répond que c’est la qualité de ces joueurs qui a fait la différence. « Le Séwé a bénéficié de la faveur de son recrutement judicieux. Il n’y a rien de complaisant. Je veux gagner, il me faut donc m’entourer de joueurs capables de relever ce défi. Je suis content d’être responsable de l’encadrement technique de cette équipe. Nous allons vendre chèrement notre peau dans ce Chan. », promet-il. Et de poursuivre qu’il est en train de parfaire le bloc- équipe, pour permettre au groupe d’être à l’aise dans la récupération et la possession du ballon pendant la compétition. «La détermination, l’envie de gagner se lit sur le visage de mes joueurs. Je répète qu’avec la bénédiction de Dieu, l’équipe saura se battre jusqu’au bout. Nous sommes sereins », conclut Kouadio, un technicien qui a rarement déçu les espoirs placés en lui.

Jean-Baptiste Béhi



Express

Drame. Quatre personnes sont mortes par "asphyxie" au «Baba Yara», le nouveau stade de Kumasi qui a abrité plusieurs matches de la CAN 2008. Elles étaient venues assister au choc de la 9e journée du Championnat de L1 entre l`Asante Kotoko le club local et les Hearts of Oak d`Accra (1-2). Très tôt le matin, malgré une chaleur suffocante, quelque 60.000 personnes ont pris d`assaut le stade dont la contenance est de 44.000 places. Et les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour des cas d`étouffement et pour asperger d`eau les spectateurs. A signaler qu`en 2001, à Accra, un match entre Hearts of Oak et Asante Kotoko, a donné lieu à la plus grande catastrophe du football africain. 127 spectateurs avaient trouvé la mort à la suite d`une bousculade.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ