x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 février 2009 | Tycoon

Dossier spécial - Immigration : Diaspora ivoirienne,à quand le retour ?

Les actions des Ivoiriens de l’étranger se multiplient en direction de leur pays. La question du
retour de cette diaspora se pose avec acuité. Mais, il faut préparer la nouvelle aventure après
celle du départ. Que faire devant la peur de l’inconnu, devant des conditions de vie et de travail qui laissent à désirer...?


De passage a Abidjan pour les fêtes de fin d’année, Nadège B. résidant à Paris (Bobigny) depuis deux décennies, voit d’un mauvais oeil son retour en Côte d’Ivoire. Il n’est pas question pour elle de s’y installer. «Je me sens bien à Paris, où j’ai fait toute mon enfance et mes études. J’exerce dans une ONG et au département Projets d’une fondation française de développement durable.
Je suis également caissière dans un supermarché», indique-t-elle, enthousiaste.
Inutile d’évaluer les ressources financières de Nadège qui, par ailleurs, se sent bien intégrée au sein de la communauté française, celle de son époux. «Mes beaux-parents nous ont offert comme présent de mariage, un appartement chic à Bobigny. J’ai des privilèges et des biens que je ne saurais avoir en Côte d’ivoire. Le retour, je n’y pense pas pour le moment», martèle-telle avant d’indiquer qu’un grand nombre de ressortissants ivoiriens, vivant à Paris, n’envisagent pas un retour au pays, pour la simple raison qu’ils s’y sentent plus à l’aise, et préfèrent aider les parents à distance.


Contrairement à Nadège, Mme Salimata Coulibaly, elle, veut rentrer. Mais la peur d’un retour mal négocié l’habite.
Son mari est médecin vétérinaire. Elle travaille au service des marchés publics d’une administration en région lyonnaise (France) où ils vivent depuis 15 années.«Nous voulons rentrer en Côte d’Ivoire. C’est quelque chose que nous portons au fond de nous depuis un certain temps. Mais nous avons peur de l’inconnu car,nous avons trois enfants de 12, 8 et 6 ans. Ma crainte est plus pour l’avenir des enfants et surtout si nous ne trouvons pas vite du travail, que deviendrons-nous?»


Entre les candidats au retour et ceux qui n’y songent pas, il y a ceux qui ont décidé d’être à cheval sur les deux continents.

Constant Couassi-Blé, opticien ivoirien basé à Lille, Dg d’Ivoire Optique, en est un. Il a décidé de poser ses valises en France et d’utiliser son savoir faire pour avoir des acquis en Côte d’Ivoire. «Avec l’expérience, je peux développer quelque chose en Côte d’Ivoire. Mais, ça ne m’empêche pas de vivre dans les deux endroits.
Aujourd’hui, avec tout ce qu’il y a comme moyens de communication, tu peux aller partout où tu veux. Je suis ici et je suis en Côte d’Ivoire. Mon projet, c’est avoir un ou deux magasins.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ