x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 17 février 2009 | Le Temps

Football / 1ère édition du Championnat d`Afrique des Nations Cote d`Ivoire 2009 - Jacques Anouma : “Le Chan, c’est l’affaire de tous !”

A cinq jours de la cérémonie d`ouverture de la 1ère édition du Championnat d`Afrique des Nations (Chan) exclusivement réservé aux footballeurs locaux, nous avons jugé opportun de publier en intégralité, “Le mot du président” de la Fif et du Cochan, Jacques Anouma. Pour dire, une fois de plus, à tous les Ivoiriens que chacun, à son niveau, doit y mettre du sien pour réussir ce challenge.
“Nous attendons beaucoup du Chan, c`est un gros challenge ce n`est pas une affaire personnelle; le Chan est l`affaire de tous les ivoiriens.
Toute la Côte d`Ivoire est concernée. Seule une forte mobilisation du peuple ivoirien peut nous permettre de réussir le challenge de la 1ère Edition du Chan en Côte d`Ivoire. Il est vrai que nous pensions qu`une année entière ne nous suffirait pas pour réussir ce défi. Nous avons moins que cela car les travaux ont réellement commencé depuis le mois d`août 2008. Si j`ai accepté de présider ce comité d`organisation, c`est parce qu`étant moi-même membre exécutif de la Caf et président de la Fif, il m`était difficile d`être complètement absent de cette compétition. Le chef de l`Etat l`a compris et m`a demandé de conduire cette mission, je n`ai pas refusé. Notre pays vit une situation difficile depuis quelques temps mais nous acceptons de continuer. Le football a toujours été là pour nous réunir et nous aider moralement à surmonter nos difficultés. C`est pour cela que nous avons placé cette compétition sous le signe de la réconciliation et de la solidarité nationale. Et pour cette solidarité, j`en rappelle à tous. C`est vraiment l`occasion, comme vous l`avez déjà fait en m`accompagnant pour la 1ère qualification au Mondial. Tout le monde avait oublié son appartenance ethnique, religieuse et politique pour faire un bloc autour de l`équipe nationale. Alors, ensemble, recommençons à nous tenir la main. Vous imaginez qu`en 10 mois, nous ne pouvons pas construire de nouveaux stades mais nous pouvons rafraîchir et réhabiliter ceux que nous avons déjà. De même, nous avons la chance d`avoir des d`infrastructures de qualité tant à Abidjan qu`à Yamoussoukro, des routes tout à fait praticables ainsi que des moyens de transport qui peuvent nous permettre d`absorber tous les besoins des délégations étrangères que nous allons recevoir. Il est évident que nous avons encore beaucoup de travail à réaliser en très peu de temps mais nous sommes animés d`une immense volonté de réussir cette première édition pour que la Côte d`Ivoire sorte grandie de cette expérience.
Je vous remercie.
A bientôt.

Président SEM Jacques Bernard Anouma
Président du Cochan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ