x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 17 février 2009 | Le Patriote

CHAN 2009 : Travaux de réhabilitation des infrastructures - Abidjan presque prêt pour le grand bal

Les travaux de réhabilitation ne sont pas totalement terminés mais, l’optimisme est de mise au stade Félix Houphouët-Boigny au jour J-5 du début du 1er Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Se rendre compte de l’état d’avancement des travaux est l’objectif principal de notre équipe de reportage, hier lors de notre visite au stade Félix Houphouët-Boigny au Plateau (Abidjan). Théâtre de la cérémonie d’ouverture (22 février), de la finale (8 mars) et des rencontres du groupe A (Côte d’Ivoire, Tanzanie, Zambie, Sénégal), le stade grouille de monde à notre arrivée dans l’après-midi d’hier.
L’urgence de la situation est clairement affichée par la présence du génie militaire. Des soldats de l’armée ivoirienne sollicités, pour donner un coup de pouce aux travaux, s’appliquent à passer la dernière couche de peinture. «Je ne sais pas quand nous allons finir, mais je pense que ce sera avant le début de la compétition», nous rassure un élément du génie militaire occupé à finir la peinture du portail principal. Cette assurance sera constatée tout au long de notre visite. Lorsque nous accédons à l’ex-tribune officielle devenue maintenant celle de la presse audio-visuelle, notre surprise est grande de savoir que le chantier grouille de monde comme l’a recommandé le ministre des Infrastructures économiques, Achi Patrick. Sous l’oeil bienveillant de Bamba Anzoumana, conseiller technique du ministre Banzio, chacun s’emploie à réussir sa tâche. «Vous avez constaté de vous-mêmes. Les travaux sont terminés. Actuellement, on procède au nettoyage. La cabine présidentielle est terminée. Il reste juste le vitrage qui se fait en un jour. Les cadres sont posés, le carrelage est fait tout comme le plafond et la climatisation. Je pense que tout sera bouclé au plus tard jeudi prochain (19 février)», fait savoir le fonctionnaire du ministère de la jeunesse, du sport et des loisirs. Rencontré dans l’un des vestiaires, Kouadio Maxime ne dit pas le contraire. L’employé de Mobidis (entreprise chargée d’équipée les salles) avance que les chaises et fauteuils de la loge officielle seront installés, aujourd’hui. Pour avoir installé les lits de massage, les banquettes,… Kouadio Maxime soutient que Mobidis respecte les délais et que la Côte d’Ivoire sera satisfaite des travaux. Le tableau électronique (confié à la Librairie de France, ndlr) et l’éclairage viennent compléter la liste de la finition des travaux. «L’installation du tableau électronique est terminé. On attend juste le câble pour l’essayage. Depuis un bon moment, on procède à l’essayage des projecteurs et je pense qu’il n’y a plus de doute à ce niveau» ajoute Bamba Anzoumana.
La sérénité et l’assurance affichée par le collaborateur du ministre Banzio sont confirmées lors de notre passage dans les vestiaires. Entièrement rénovés et climatisés, les quatre vestiaires n’attendent que ces occupants. Dans cet espace de recueillement des joueurs avant les rencontres, on y trouve une salle de massage, une salle pour l’entraîneur, des placards pour les joueurs, des douches et WC. La salle de contrôle anti-dopage et les vestiaires pour les officiels (arbitres) et responsables de la CAF sont pratiquement achevés. L’ascenseur dont le délai de finition a alimenté les débats est entièrement opérationnel. Il est utilisé actuellement par les ouvriers pour apporter les dernières touches à la cabine présidentielle. Tout comme les escaliers de secours donnant accès à la cabine officielle. Les ouvriers s’attellent à poser les carreaux des dernières marches. La salle VIP et quelques sanitaires qui reçoivent actuellement plus de travailleurs ne constituent pas une inquiétude majeure. Aux dires des responsables du chantier, le jeudi 19 février prochain, tous les travaux seront livrés pour permettre à la Côte d’Ivoire d’accueillir le CHAN sans incident. Outre ces travaux, la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny demeure la belle surprise pour tout visiteur. Verdoyant et resplendissant, le gazon semble prêt pour la bataille. «Le gazon est jouable. La terre est ferme et on peut jouer sur le terrain. La tonte fait asseoir le gazon et vous voyez que c’est ce que nous faisons à tout moment. Je suis confiant et certain que le gazon n’est pas une inquiétude», confie Yamissa Célestin, chargé de la mise à niveau de la pelouse du Félicia. Une visite rassurante au jour J-5 qui dénote de la capacité de la Côte d’Ivoire à relever les défis. En attendant celui de la mobilisation tant souhaitée par le comité d’organisation du CHAN (COCHAN).

OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ