x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 février 2009 | Notre Voie

Et pourtant…

Les graves affrontements entre les communautés baoulé et malinké de Ahigbè-Koffikro du 5 février dernier ne devraient pas être une surprise.
Le ministre de l'Intérieur a instruit les préfets par note circulaire n° 146/MI/DGDDL/DTAES/SMEE du 31 mai 2006 des nouvelles dispositions en matière de transfert de compétences aux collectivités locales. Aux termes de l'article 8 de la loi n° 2001-477 du 3 août 2001 relative à l'organisation du département, le transfert de compétences de l'Etat aux départements est accompagné du transfert des ressources et moyens nécessaires à leur exercice normal. Parmi ces ressources, figurent bien évidemment les taxes rémunératoires telles que précisées par l'article 85 de la loi n° 2003-489 du 26 décembre 2003 portant régime financier.

Avec l'entrée en vigueur de la loi n°2003-208 du 7 juillet 2003 portant transfert des compétences de l'Etat aux collectivités territoriales, le recouvrement des taxes rémunératoires et des redevances prélevées en dehors du périmètre communal initialement effectué par les préfets et sous-préfets est maintenant de la compétence des conseils généraux.

En terme clair, la gestion des marchés, des hydrauliques villageoises améliorées (HVA), des centres de santé et autres situés en dehors de la commune revient aux conseils généraux. Donc le marché et l'HVA de Ahighè- Koffikro devraient être gérés par le conseil général d'Aboisso.
Et c'est ce que le sieur Diakité Djéri a réfusé depuis. Il y a eu plusieurs rencontres pour ramener Djéri à la raison. Rien n’y fit. Son “parrain”, le procureur militaire Ange Kessi a tenté de le raisonner au cours d'une réunion tenue à Ahigbè Koffikro en présence des membres du conseil général d'Aboisso.

Puis, à l'issue d'une réunion extraordinaire tenue, le 11 décembre 2007 liée à l'hydraulique villageoise améliorée, le chef de village, James Kouamé et la notabilité, après avoir dénoncé la gestion de Diakité Djéri, lui ont rétiré leur confiance.

Le 6 août, la brigade de gendarmerie a dénoncé l'opposition faite par les jeunes partisans de Djéri au conseil général de collecter les taxes.

Diakité Djéri s'est toujours opposé à la loi. Les autorités administratives n'ont pas été assez courageuses pour donner force à la loi. Leur laxisme est à la base des affrontements sanglants du 5 février dernier ou à venir. Il aurait fallu appliquer la loi dans toute sa rigueur. Malheureusement, il faudra chercher d'où vient le criminel.


Délon's Zadé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ