x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 février 2009 | Le National

Tracasseries, Escroquerie, Racket etc… - Grand Nettoyage au Palais : Gbagbo très fâché

Ce n’est plus un secret pour qui que ce soit, des actes répréhensibles sont posés en plein cœur du Palais Présidentiel Ivoirien. Conseillers Spéciaux, secrétaires Particulières, Chefs et Directeurs de Cabinet, majordomes et même les simples soutirent de l’argent aux opérateurs économiques et simples visiteurs. Le Président Gbagbo a décidé de sévir. Nettoyage au Palais.

Elle a été condamnée à cinq (5) ans de prison ferme il y a une semaine. Son crime : avoir monnayé une demande d’audience avec le Président de la République de Côte d’Ivoire. Une demande formulée par le Directeur général d’une société de téléphonie cellulaire. Montant de la transaction : 65 millions de francs CFA. Le Président Ivoirien s’est porté partie civile dans le procès intenté contre l’épouse de l’un de ses conseillers spéciaux, en l’occurrence M. Gomé Gnohité Hilaire et a réclamé un franc symbolique.

Voici dressé le tableau d’une situation qui va délier des langues. Au Palais Présidentiel, des hommes d’affaires grugés par les collaborateurs du Chef de l’Etat ont commencé à défiler réclament leurs dus sous peine de dénonciation publique. C’est le tremblement de terre car notre informateur nous apprend – t-on, ‘‘ le président ne voudrait plus être mêlé à un autre scandale’’. Notre source révèle par ailleurs que ‘‘la peine de cinq ans contre sa secrétaire particulière alors que le parquet n’avait requis que douze (12) mois, la peine minimale, il lui est arrivé à l’oreille l’existence d’autres faits du même genre’’.

Sa colère a donc coûté cher à Mme Gomé. ‘‘ Il a demandé a tous ceux qui ont pris de l’argent de le rembourser dans les meilleurs délais’’. L’heure est donc au branle – bas aux Palais de Blockauss (Cocody) et Plateau, le centre d’affaires de la capitale économique ivoirienne.

Pour rappel, il est à indiquer, le Directeur du Protocole d’Etat, l’Ambassadeur Allou Eugène, son Chef de cabinet Kuyo Tea Narcisse, son aide de camp sont tombés en disgrâce et ont été relevé de leurs charges. D’aucuns ont parlé de recel de véhicules de luxe volés en occident.

Quoiqu’il en soit, SEM Laurent Gbagbo a décidé de nettoyer son entourage, ‘‘ nettoyer les locaux de la Présidence avec l’eau de javel’’. Celui effectué dans la filière Café Cacao dont les premiers responsables, les intimes de M. Gbagbo y compris sont détenus à la MACA depuis plusieurs mois. Ainsi le Palais plus, les hommes et femmes escroqués défilent, les escrocs proposent la fin du mois pour le remboursement des sommes soutirées. La pratique aurait cour à la Primature (nous y reviendrons après enquête) chez M. Soro Guillaume. Pour le moment l’opération mains propres est enclenchée dans les couloirs et bureaux du Palais Présidentiel. M. Gbagbo veut sévir pour laver son honneur souillé.

Traoré B. Teguère.
Corrigé

Enregistrée sous : Grand nettoyage au palais
ISSOUF
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ