x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 20 février 2009 | Le Repère

Championnat d`Afrique des Nations des Locaux 2009 -(CHAN 2009) : Enfin, le grand jour !

Elles sont huit (8) sélections nationales locales qui iront à l`assaut, dès ce dimanche, du premier trophée du championnat d`Afrique des Nations des locaux. La Côte d`Ivoire, Le Sénégal, La Tanzanie et la Zambie animeront le groupe A qui évoluera au stade Félix Houphouët Boigny. Tandis que le Ghana, la Libye, la RDC et le Zimbabwé se donnent rendez-vous à Bouaké. Qui remportera le CHAN 2009 ? Un regard sur les équipes en présence.


Groupe A

Zambie, Côte d`Ivoire les équipes à suivre de près

Dans ce groupe, la Zambie constitue le plus sérieux client. Contrairement aux adversaires que sont la Côte d`Ivoire et le Sénégal, les Zambiens ont l`avantage de présenter une équipe habituée aux joutes continentales .L`Absence de beaucoup de professionnels leur donne la chance de venir à Abidjan avec un groupe expérimenté qui pourra mettre n`importe quel adversaire en difficultés. Le premier adversaire des Eléphants à ce CHAN mise sur l`expérience et la détermination pour être l`élu de cette première édition. Le sélectionneur français Hervé Renard des Zambiens pourra compter sur Given Singuluma et William Njobvu pour atteindre son objectif. Cependant les Zambiens devront faire attention aux Eléphants de Côte d`Ivoire. Pays organisateur, La Côte d`Ivoire n`a pas l`intention de décevoir devant son public. Kouadio Georges, le coach ivoirien le plus titré, a reçu mission de garder ce premier trophée du Chan. Une préparation discrète mais efficace ponctuée par des matches amicaux et un stage bloqué au Bénin a permis de bâtir un groupe dont la force sera sans doute la solidarité et la détermination. Les Eléphants pourront compter sur l`expérience des joueurs Mimos et des juniors revenus de la Can des Juniors. Le Sénégal et la Tanzanie ne seront pas des touristes. Pape Latyr Ndiaye en attaque et Alpha Oumar Sow dans les buts tenteront de mener les Lions sénégalais le plus loin possible.


Groupe B

Libye en leader mais attention au Ghana

La Libye se présente comme le leader du groupe. La sélection locale est identique à l`équipe phare puisque peu joueurs libyens évoluent à l`étranger. D`où une équipe expérimentée et habituée aux joutes internationales. Mohamed Zaabia, Ahmed All Zawi et Ahmed Sadd conduiront cette formation libyenne qui aura néanmoins fort à faire face aux Ghanéens avec leur football champagne. Motivés par le sacre de la sélection junior au Rwanda, la sélection locale ghanéenne voudra faire pareil en terre ivoirienne. Cependant, la tâche ne leur ne sera pas du tout facile face aux Congolais de la Rdc et aux Zimbabwéens. Ces deux sélections considérées comme les outsiders du groupe vendront cher leur peau. La bataille à la capitale du centre s`annonce très palpitante.

JD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ