x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 21 février 2009 | Le Temps

Football / 1ere édition du CHAN Cote d`Ivoire 2009 - “Atouhou”, que la fête soit belle !!!

C`est demain la cérémonie d`ouverture de la 1ère édition du Championnat d`Afrique des Nations (Chan) qui se déroule du 22 février au 8 mars prochain, à Abidjan et à Bouaké. Ivoiriens et Zambiens ouvrent le bal au stade Félix Houphouët-Boigny, à 16 h.
La première édition de la dernière des compétitions de la Confédération africaine de Football (Caf), le Championnat d`Afrique des Nations (Chan) ouvre ses portes demain dimanche dans le mythique stade Félix Houphouët-Boigny. Ce sera le point de départ de 15 jours de football que vont animer, outre la sélection nationale de la Côte d`Ivoire, celles de la Zambie, du Ghana, de la RDC, du Sénégal, du Zimbabwe, de la Tanzanie et de la Libye. Les 8 sélections ont été reparties en deux poules, A et B. La première (Côte d`Ivoire, Zambie, Tanzanie, Sénégal) évoluera au bord de la Lagune Ebrié, à Abidjan. La seconde (Ghana, RDC, Zimbabwe, Lybie) sera basée dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro et disputera ses rencontres au stade de la Paix, à Bouaké.
La poule A
Ivoiriens, Zambiens, Tanzaniens et Sénégalais se livreront bataille, du 22 au 28 février avec la ferme conviction d`accéder en demi-finale. Même si l`univers du football est ce qu`il y a de plus aléatoire, force est de reconnaître, cependant, que les Eléphants du coach Georges Kouadio partent avec la faveur des pronostiques. Les Pachydermes locaux en plus du beau jeu qu`ils ont servi lors de leurs différents matches tests, auront le soutien inestimable des Abidjanais. Qui, à n`en point douter, ne se feront pas prier pour envahir les travées du stade Félix Houphouët-Boigny qui a retrouvé toute sa splendeur. La première sortie des Eléphants face à leurs homologues de la Zambie sera très déterminante pour la suite de la compétition. Une victoire d`entrée galvanisera davantage les "Orange" qui tiennent à remporter cette édition initiale qui se déroule sur leur sol. Car avant de croiser, le 28 février, le Sénégal (éliminé des éliminatoires Can / Mondial 2010 et qui n`a que la Chan pour sauver sa face) Mangoua Kesse et ses camarades doivent se mettre à l`abri de toute surprise.
La poule B
Dans la capitale de la vallée du Bandaman, Bouaké, le Ghana voisin tentera de régner en maître. Les Black Stars qui sont précédés d`une bonne réputation. Ils auront avec eux leurs supporters qui vivent par milliers en Côte d`Ivoire. La sélection ghanéenne ne sera pas en terre étrangère. Le fer de lance, Ansa Owusu et ses camarades devront, toutefois, se montrer très prudents. Lundi déjà, ils seront face à l`équation zimbabwéenne. Le Zimbabwe ne s`est pas rendu en Côte d`Ivoire en victime expiatoire. Face à des athlètes de métier comme Clément Matawu et Zhaimu Jambo les petits fils de Kwame N`Kruma auront du fil à retordre. La RDC et la Lybie, elles également, nourrissent le secret espoir d`aller le plus loin possible, voire d`accéder en finale. Dans les deux poules, les jeux sont ouverts. Seuls les plus réalistes s`en tireront à bon compte. Alors, que la fête soit belle !

Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ