x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 21 février 2009 | Le Patriote

Championnat d’Afrique des Nations—2009 - Côte d’Ivoire : Rééditer l’exploit de 92

La sortie des juniors au mois de janvier au Rwanda aura peut-être refroidi quelques enthousiasmes. Trois matches et autant de défaites. Une surprise désagréable pour ceux qui attendaient beaucoup de cette relève. Depuis la finale de la CAN U-20 à Ouagadougou en 2003, les Eléphanteaux n`ont plus jamais passé le premier tour du tournoi final. C`est un peu inquiétant pour un football dont, depuis une quinzaine d`années, on vante à l`étranger l`énorme travail effectué auprès des jeunes. Frustrée de victoires, bien que régulièrement présente au sommet, la Côte d`Ivoire est en quête de victoire. Et elle entend bien cette fois ne pas gâcher l`opportunité qui se présente de s`imposer chez elle. Tout est possible. A condition que les hommes de Georges Kouadio résistent à la pression d`un peuple de supporteurs tellement convaincu que son équipe va remporter le trophée qu`il deviendra son principal procureur en cas d`échec. Faute de repères solides, on doit considérer la Côte d`Ivoire comme un des deux ou trois favoris de l`épreuve, mais son groupe avec le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie, deux dernières équipes que le coach est allé observer à Kampala et Jinja, au mois de janvier, pendant le tournoi de la CECAFA. Pas de droit à l`erreur mais les adversaires de la Côte d`Ivoire ne sont-ils pas logés à la même enseigne.

Le Sénégal veut soigner son image

Le football national est en pleine reconstruction. L`avènement d`un championnat professionnel serait proche. Les joueurs seraient contractualisés. Les entraîneurs aussi ; Bref, un vrai changement d`époque. Cela suffira-t-il à maintenir chez eux tous ces footballeurs qui n`ont qu`un rêve, quitter le pays, pour tenter l`aventure du professionnalisme. Un vrai fléau pour le football national qui a cédé aux autres ses pépites affaiblissant durablement un championnat qui n`attire qu`une infime minorité de spectateurs dans les stades. Les Sénégalais ne rêvent pas. Ils savent qu`il sera très difficile d`inverser ce mouvement Sud-Nord qui remonte à très longtemps. Même s`ils ne l`avouent pas, le CHAN, pour lequel ils se sont qualifiés dans la souffrance, succès aux tirs au but à Bamako face au Mali, puis à Dakar, toujours aux buts contre la Guinée, peut donner le signal d`une forme de reconquête. « Si on est mentalement fort, on pourra se surpasser dans cette compétition pour bien représenter notre pays », assure le milieu défensif des `Lions` locaux, Vito Badiane. Selon lui, `c`est seulement en réussissant de bons résultats à l`occasion de cette compétition que les gens poseront un autre regard sur eux.

Zambie, comme au bon vieux temps

Les Chipolopolo Boys se sont qualifiés après deux succès contre le Swaziland et le Botswana et un dernier, autrement plus probant aux dépens de l`Angola avec notamment une victoire à Luanda (1-0). Au mois de janvier l`équipe a été invitée au tournoi de la CECAFA. Sans briller : un nul avec le Kenya (0-0), un autre avec le Burundi (1-1), une défaite contre le Soudan (0-2) pour une seule victoire contre Djibouti (3-0). Une série de résultats récents qui, en dehors du succès contre l`Angola, n`a rien de très encourageant pour placer la Zambie parmi les principaux prétendants à la couronne. Mais on le dit des sept autres équipes à l`exception du Ghana et de la Côte d`Ivoire. Avec la Zambie, on navigue en pleine incertitude. Dans le passé ce pays a étalé des qualités de vivacité, des vertus offensives dignes des meilleurs. Que vaut le cru 2009 ? Réponse déjà dimanche face à la Côte d’Ivoire.

Tanzanie, la vraie inconnue

Au mois de janvier, la Tanzanie a livré six rencontres en Ouganda ce qui en fera l`équipe la plus aguerrie en arrivant en Côte d`Ivoire. Son parcours a débuté par une défaite face à la Somalie (0-1) ; l`équipe a ensuite battu Zanzibar (2-1), le Rwanda (2-0) avant de s`incliner face au pays organisateur (1-2). En demi-finale elle a trébuché face au Rwanda (1-2) avant de s`imposer au Burundi (3-2) pour la troisième place. Une bonne préparation pour la formation entraînée par le Brésilien Marcio Maximo. Il aurait bien aimé que son équipe s`inspire du style brésilien, mais il a dû renoncer à son ambition. Ce qui n`a pas empêché les joueurs, du genre coriaces et physiques, lors des éliminatoires de disposer du Kenya, puis de l`Ouganda, puis du Soudan, signant quatre victoires dont une à Khartoum pour un nul et une défaite. Maîtresse de la zone Centre-Est la Tanzanie aborde cette fois un tournoi de niveau continental. Dans un passé récent, la Tanzanie a participé aux éliminatoires jumelées CAN/Coupe du monde, tenant en échec le Cameroun à Dar Es Salam (0-0) avant de s`incliner au match retour à Yaoundé sur la courte marque de deux buts à un.
La Tanzanie est, avec certitude, l`équipe la plus inattendue du premier Championnat d`Afrique des Nations. Elle est celle qui a le palmarès le plus mince, deux succès dans le tournoi de la CECAFA en 1974 et en 1994. Et si son jour se levait en Côte d`Ivoire.

KL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ