x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 février 2009 | Notre Voie

Arrivé hier à l`aéroport Félix Houphouet-Boigny - Blaise Compaoré : "La Côte d`Ivoire s`est redressée"

Les chefs d’Etat du Burkina Faso et du Bénin et le Premier ministre togolais représentant le président Faure Yassingbé ont assisté hier, à l’invitation du président Gbagbo, à la cérémonie d’ouverture de la coupe d’Afrique de football des nations locaux.

“Nous sommes venus répondre à l’invitation du président Laurent Gbagbo, pour témoigner de la solidité des relations amicales et fraternelles entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso”. C’est par ces propos que le président Blaise Compaoré du Burkina-Faso, premier chef d’Etat à avoir foulé hier le sol ivoirien, à l’invitation de son homologue ivoirien Laurent Gbagbo à l’ouverture de la première coupe d’Afrique de football des locaux.

Pour le président Compaoré, l’organisation de cet évènement important en terre ivoirienne est la preuve manifeste que “la Côte d’Ivoire s’est redressée et est résolument engagée sur la voie de la paix. Et qu’il était important que le Burkina-Faso lui témoigne sa solidarité et la soutienne”. Le président burkinabé estime également qu’en acceptant d’abriter la coupe d’Afrique de football des locaux, la Côte d’Ivoire participe à la “valorisation des valeurs humaines à travers le sport”. Et qu’au “moment où l’Afrique s’apprête à abriter en 2010 la coupe du monde, il est important qu’on montre nos championnats nationaux regorgent des grandes valeurs footballistiques”.

L’avion du président Compaoré s’est posé à l’aéroport international d’Abidjan Port-Bouet à 10 heures 45 minutes. Il a été accueilli par le président Gbagbo qui avait à ses côtés le Premier ministre Guillaume Soro, les présidents des institutions et quelques membres du gouvernement. Il a été relayé par le président béninois Yahi Boni qui avait dans son avion le Premier ministre togolais qui représentait le président Faure Yassingbé.

Le président Yahi Boni a lui aussi déclaré être venu apporter “le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire et à l’organisation de la coupe d’Afrique des locaux pour valoriser les joueurs locaux”.
De l’aéroport, le cortège des chefs d’Etat s’est rendu directement au palais de la présidence au Plateau où un déjeuner leur a été offert par le président Gbagbo.

Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ