x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 23 février 2009 | Nord-Sud

Echos : Antony Baffoe logé à Yakro

Membre du comité technique de la Caf, l`ex-défenseur international du Ghana, Antony Baffoe, se trouve à Yamoussoukro avec une délégation de l`instance du football continental. Ils sont logés à l`hôtel Président.


Yamoussoukro a son Village Chan

A l`instar d`Abidjan et Bouaké, Yamoussoukro vient de créer son village Chan. Il a été inauguré hier. Le préfet de la capitale, Nassa Dacouri, a demandé à la population de sortir massivement pour fréquenter ce village situé au centre ville à la gare routière.


La Licorne aménage le village

Sans doute pour l`avancement rapide des travaux, la municipalité de Yamoussoukro a sollicité l`aide du génie militaire français basé au pied de la Basilique. Ce sont les soldats de la Licorne qui ont aménagé une place à la gare routière et y ont monté plusieurs stands.


Les Zimbabwéens sont arrivés hier

C`est seulement hier que la délégation du Zimbabwe a foulé le sol ivoirien, et précisément Yamoussoukro. A peine ont-ils déposé quelques bagages à leur QG à l`hôtel des Députés qu`ils ont rallié Bouaké.


10 ordinateurs dans la salle de presse

La salle de presse installée dans l`ancien bâtiment de l`hôtel Président est équipée de dix ordinateurs. Des machines que les journalistes partagent avec la clientèle habituelle des lieux.


Les bénévoles sont présents

Recrutés pour servir de guides aux acteurs du Chan, les bénévoles sont visibles partout. Ils sont à l`accueil à l`hôtel Président, dans la salle de presse et aux petits soins des uns et des autres.



Groupe A (1ère journée)
Eléphants, prions pour eux

Les Eléphants locaux ont raté leur première sortie au championnat d`Afrique des nations, hier après-midi. Ils ont pris une dérouillée face à la Zambie (0-3).

Sortie difficile pour les Eléphants, hier après-midi, au stade Félix Houphouët Boigny. Ils sont hués pour des supporters. Le car a du mal à quitter l`enceinte du stade. Il a fallu l`intervention des forces de l`ordre pour repousser ces supporters. Mais à la sortrie des Chipolopolo, c`est le délire. « Zambie, Zambie… », scandent les supporters ivoiriens. Ces Ivoiriens-là, sont tombés sous le charme de ces Zambiens, qui viennent d`étaler les limites criardes de cette sélection orange, très vite dépassée par les évènements. Et lors de leur traversée de la zone mixte, les joueurs Ivoiriens ne savaient même pas qu`ils devaient s`arrêter devant la presse. Il a fallu l`intervention du manager général des sélections nationales de Côte d`Ivoire, Kaba Koné. Quelques minutes auparavant, ils venaient d`être bouffés par des Zambiens, bien en place. Car dès les premiers échanges de balle, les hommes d’Afrique Australe affichent leurs intentions. Deux frappes de Banda Henry (12e) et Njobvu William (17e) chauffent les gants d`Angban Vincent, bien présent sur ses appuis. Mais l`équipe ivoirienne est à la rue lors de ce premier match du Championnat d`Afrique des nations. En défense, Saouré et Nene-Bi n`arrivent pas à contenir les vagues adverses. Sur les côtés, Mansour (à droite) et N`Gouan Ruffin (à gauche) sont dépassés par les débats. Le second est impuissant face au très remuant Sakuwaha Jonas. Au milieu, Adou Dago est invisible à la récupération. Diomandé et Karamoko ont des difficultés pour garder le ballon et lancer le jeu.

Devant, Guédégbé est l`ombre de lui-même. Et logiquement, ce sont les hommes venus du pays de Kalusha Bwalya, qui font la différence. A la 38e, ils ouvrent le score (1-0), grâce à Singuluma Given. Ils auraient pu mener 3-0 ou 4-0 au cours de cette période, personne n`aurait crié au scandale. Et ce fut tout au cours de cette mi-temps. Au retour du repos, les poulains d`Hervé Renard doublent la mise, par l`inévitable Singuluma (2-0). La partie est pliée. Entre-temps, Kouadio Georges avait lancé dans le bain, Tanoh Jacques puis N`Gossan Antoine. Le second tente de sonner la révolte. Mais en vain. Et dans les derniers instants de cette rencontre cauchemardesque pour le onze ivoirien, Nene-Bi, le défenseur de Kouadio Georges signe le but du 3-0 pour la Zambie. Et suite à un carton rouge de Saouré, les Eléphants terminent le match à 10. En tout cas, hier, les Chipolopolo étaient plus forts. Collectivement, tactiquement, techniquement et physiquement, ils ont dominé une partie qui a souvent pris des allures de démonstration.

Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ