x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 25 février 2009 | Le National

Agence comptable centrale du Trésor ( ACCT) - L’état des lieux qui confond Charles Diby

Le 1er octobre 2007 restera à jamais gravé dans la mémoire de M. Charles DIBY Koffi et es complices qui continuent d’exercer au sein de l’ACCT.
En effet, c’est ce jour – là que les inspecteurs vérificateurs à la tête des quels se trouvait M.Adama Touré, inspecteur vérificateur principal, chef de mission ont procédé à l’état des lieux et à l’ouverture des coffres forts de l’AGENCE Comptable du Trésor (ACCT). Ce jour- là, la douzaine de vérificateurs parmi lesquels se trouvait Mme Djédjé Mama Simone ont constaté que tous les documents comptables et autres supports comptables ainsi que les mobiliers de bureaux ont été entièrement détruits par l’incendie. Toutefois, un constat anxieux qui laisse envisager que le feu a été mis par le maître des lieix en l’occurrence, M. Charles Diby Koffi. Les trois coffres forts des bureaux de ce dernier et de ses deux fondés de pouvoirs n’ont pas été endommagés. L’ouverture desdits coffres- forts et l’inventaire du décompte de leur contenu dans la salle de conférence Oumar Diarra de la Direction Générale de l’ACCT va révéler les disponibilités.
105.025.000 F CFA dont 83.010.000 F CFA trouvés dans le coffre- fort installé dans le bureau de M. Koffi N’Guessan fondé de pouvoir et 22.015.000 F CFA récupérés dans celui installé dans le bureau de M. Touré Kafouba, également fondé de pouvoirs à l’ACCT et aussi 109.480 Euros.

La technique de camouflage des pièces à conviction

Savamment orchestré, le système mis en place par Charles Diby et ses complices n’a pas permis de faire un rapprochement de vérification entre des arrêtés comptables et les disponibilités physiques décomptées plus haut.
Surprise. Si le contenu du coffre – fort qui était installé dans le bureau de M. Koffi N’Guessan a été entièrement épargné par l’incendie, ce n’est pas le cas du contenu du coffre- fort de M. Touré Kafouba dont une partie des fonds a été réduite en cendres. Le montant de cette parie réduite en cendres n’a pas pu être déterminé. 105.025.000 F CFA et 109.480 Euros ont été remises séance tenante au Trésor Général d’Abidjan- nord, M. Kalou Emmanuel en présence de l’ensemble des personnes chargées de l’inventaire et du décompte. Combien y avait – il avant l’insinuation de l’incendie ? Ni Charles Diby Koffi, ni acolytes n’ont pu le révéler. Le coffre fort installé dans le bureau de M. Kadio Bony a été entièrement été vidé de son contenu avant l’incendie. Il ne contenait pas d’argent mais que des valeurs et des documents divers sans grande importance.
Cet incendie a t- il été prémédité ? C’est un pas vite franchi par tous les vérificateurs qui se sont contentés de relever les valeurs et documents divers, des chéquiers BCEAO,projet ASTER, Trésor Public ( Fond Commun Agents des Trésor non entamés. Aucun justificatif ou preuve n’a été apporté quant à l’utilisation des chéquiers partiellement utilisés.
Grâce au passage des vérificateurs, les observations suivantes ont été faites.
Tous les chéquiers trésor Public, les 5 chéquiers CAA et le chéquier BCEAO, projet ASTER dont été réunis à M. Koffi N’Guessan, fondé de Pouvoirs à l’ACCT.
Quant aux 48 chéquiers BCEAO, rendus inutilisables par le feu de l’incendie et l’eau des sapeurs pompiers ainsi que les billets calcinés, ils ont été remis à M. Aada Touré, Inspecteur Vérificateur Principal pour le compte de l’Inspecteur Général du Trésor. En ce qui concerne les documents divers et les certificats d’actions, les obligations et les documents divers à l’exception des 7 CD, ils ont été remis à M. Koffi N’Guessan, Fondé de pouvoirs à l’ACCT en présence de tous les membres du comité d’inventaire et de décompte qui sont Zobo Guinan agent Judiciare du Trésor, Koffi N’Guessan, Adama Touré, Amani Yao Joachin, N’Da Lucas, Koffi Mian.

Des zones d’ombres demeurent.

Alors question. Qui avait intérêt à ce que l’ACCT brûle ? Naturellement les regards sont tournés vers M. Charles Diby Koffi et les deux fondés de pouvoirs que sont Koffi N’Guessan et Touré Kafouba. Ils sont après examen minutieux les trois personnages à bénéficier de l’odeur fétide de cet incendie. N’avaient – ils pas des traces à effacer pour couvrir leurs multiples décaissements frauduleux ? Les regards réprobateurs sont désormais pointés pointés sur Charles Diby Koffi et ses acoltes.
Prochaînement notre dossier sur la réception des différents fonds. Comment Oka Yao, Koffi N’Guessan et tous les autres ont monté leurs coups avec Charles Diby Koffi

Guy Roland
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ