x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 26 février 2009 | Nord-Sud

Mutumbile Santos (Coach RDC) : "Nous sommes venus pour gagner le trophée"

Pour la deuxième sortie de son équipe ce soir face au Zimbabwe, le sélectionneur de la RDC, Santos Mutumbile, est optimiste.


•Quel commentaire faites-vous sur votre première sortie (2-0) face à la Libye ?

J'avoue qu'en première période, on a accusé la fatigue. Ce qui a fait que mes garçons ont longtemps cherché la faille dans la défense libyenne qui était bien regroupée. Nous nous sommes préparés en altitude en Afrique du Sud, cela nous permet de rester en condition physique. Mais, comme c'était le début, on a dû avoir un moment de fatigue musculaire avant que les joueurs se ressaisissent. Cette victoire sur la Libye est un stimulant. Je connais cette formation libyenne que nous avons pratiquée plusieurs fois lors des matches amicaux et même dans des compétitions officielles. On a pris notre revanche sur la Libye qui nous a battus lors des éliminatoires de la Can 2008.


•Le second morceau, le Zimbabwe, que vous croisez aujourd'hui est une autre paire de manches…

Vous savez, rien n'est encore joué dans notre poule. Le match d'aujourd'hui contre le Zimbabwe est déterminant. C'est à partir du résultat de ce match qu'on verra si on peut aller le plus loin possible dans la compétition ou pas. C'est une équipe tactiquement en place qui a un football direct contrairement à nous qui avons un football plus technique de spectacle.


•Comment comptez-vous déjouer la tactique du Zimbabwe que vous savez bien en place ?

Comme je l'ai dit tantôt, ce match est important pour nous. Je n'ai pas encore déballé toute ma batterie car tous mes joueurs ne sont pas encore rentrés. J'ai deux à trois éléments qu'on avait réservés qui peuvent entrer à tout moment. Je ne vais pas livrer mes secrets avant le combat. Mais une chose est certaine, vous verrez un autre Congo face au Zimbabwe. J'ai vu le Ghana et le Zimbabwe, je sais ce que je vais dire à mes poulains.


•Vous êtes très optimiste pour la suite des débats à vous entendre…

L'objectif de tout pays en venant à cette compétition c'est de la remporter. Et celui de la RDC n'a pas changé. Nous sommes venus en Côte d'Ivoire pour gagner le trophée. C'est notre objectif principal.

Entretien réalisé par Tibet Kipré, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ