x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 février 2009 | Le Temps

Sortie de crise / Menace sur le prochain Cpc à Ouaga - Voici ceux qui préparent le blocage

Une menace de blocage des discussions plane sur la prochaine réunion du Cadre permanent de Concertation (Cpc). Au cœur de cet autre complot, se trouvent deux présidents de parti politique.

La cinquième réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) qui se tiendra prochainement à Ouagadougou, s`annonce difficile. Deux leaders politiques ivoiriens parmi les cinq qui composent ce Cadre permanent de concertation, manœuvrent à l`effet de faire une proposition qui va constituer un point de blocage à la prochaine rencontre avec le Facilitateur, le Président burkinabé, Blaise Compaoré. Il s`agit de MM. Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara respectivement président du Pdci-Rda et président du Rdr. Cette volonté manifeste, selon des sources introduites, tire son origine des secrets de la sixième réunion du Comité d`Evaluation et d`accompagnement (Cea) de l`Accord politique de Ouagadougou (Apo), qui a eu lieu, le 16 février dernier. Les langues ont commencé à se délier depuis que les deux délégations- camp présidentiel et Forces nouvelles-, sont rentrées au pays. Prenaient également part à cette rencontre, le représentant spécial du secrétaire général de l`Onu en Côte d`Ivoire, Jung Yin Choi et le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Robert Beugré Mambé également acteurs déterminants dans le processus de sortie de crise. Ambiance ! Le schéma est classique : ouverture officielle, huis clos, pause-déjeuner, reprise des travaux et lecture du communiqué final.

Mais avant cette dernière étape, nos sources révèlent que le débat sur le chronogramme électoral qui reste à être fixé par la Commission électorale indépendante (Cei), a été houleux pendant le huis clos. Il a particulièrement opposé le représentant spécial du secrétaire général des nations-unies, Yung Jin Choi, au président de la Cei, Robert Beugré Mambé. Selon l`argumentaire du président de la Cei, en l`état actuel du processus, un chronogramme ne peut être fixé, avant la fin de l`opération d`indentification et de l`enrôlement des électeurs. Il ajoutera que sa mission n`est pas de laisser un Ivoirien sur la route mais bien au contraire, de prendre tout le monde en compte. Ce qui suppose d`abord et avant tout, la fin de l`opération de reconstitution des registres d`état civil détruits ou perdus. Dont les résultats serviront, naturellement, à enrôler les personnes concernées par le processus d`identification de la population et de recensement électoral. Et ce, dans le centre de collecte de leur choix. Ensuite, mettre vite en branle le mécanisme du financement électoral et enfin, maîtriser le traitement du contentieux électoral.

La colère de Choi

Mais, selon nos sources, Yung Jin Choi a vu en ces explications de Beugré Mambé une diversion. Le patron local des Nations unies, aurait même haussé le ton sur le président de la Cei, M. Robert Beugré Mambé. Créant une atmosphère surchauffée dans la salle de réunion. Après quelques explications, le calme est revenu et la tension est redevenue civilisée et empreinte de courtoise. Voilà ce qui explique cette sortie lapidaire du Premier ministre Guillaume Soro au terme de la rencontre : " cette évaluation a été très exhaustive. Il fallait rassurer les uns et les autres de notre bonne volonté d`aller aux élections ". Et au représentant spécial du Facilitateur, Boureima Badini, de renchérir : " nous nous sommes entendus pour dire que 2009 doit être l`année de l`élection présidentielle. S`il y a des petits problèmes, il y aura des rounds ". Le Facilitateur qui a été témoin de tout cela, n`a pas voulu faire de commentaire. Il a tout simplement opté d`éviter la presse, trahissant ses habitudes.

Les germes du blocage

Informés donc par leurs réseaux de cette prise de bec qui avait tout l`air d`une remontrance de Choi à l`encontre de Beugré Mambé qui fait office de gardien des intérêts du Rhdp à la Cei, Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara ont concocté un plan B qu`ils comptent dérouler à la prochaine rencontre. Selon toujours les mêmes sources, les deux hommes peaufineraient, en ce moment même, un chronogramme qu`ils soumettront à l`appréciation des autres membres du Cpc. Un chronogramme qu`ils entendent exiger et imposer pour son application à l`ensemble des décideurs du processus de paix.
Aussi est-il légitime de craindre qu`un tel procédé ne contienne les germes d`un futur blocage dont se serait passé le processus de sortie de crise dont tout le monde attend l`aboutissement avec impatience. S`il est de notoriété publique que l`établissement d`un chronogramme pour les élections en Côte d`Ivoire est du seul ressort de la Cei seule, de quel droit Bédié et Ouattara veulent-ils imposer leur point de vue ? Le moment n`est-il pas venu pour les dirigeants politiques ivoiriens d`épargner le peuple de leur mesquinerie ? Le Facilitateur est ainsi averti.

Frimo Koukou Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ