x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 27 février 2009 | Fraternité Matin

San –Pedro : Un groupe de travail au service de la communauté portuaire

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé a échangé, récemment, avec les opérateurs économiques de la région.

Le ministre de l’Industrie et de la promotion du secteur privé était récemment à San Pedro. Mme Amah Marie Téhoua est venue à la rencontre des opérateurs économiques de la région pour échanger avec eux et surtout les informer de la réactivation du comité de concertation Etat-secteur privé et aussi de la mise en œuvre de la politique nationale de la qualité en Côte d’Ivoire. Au terme des échanges et, eu égard aux préoccupations soulevées par les opérateurs économiques, il a été décidé de la mise en place d’un groupe de travail qui va traiter les questions relatives aux problèmes posés par la communauté portuaire, et un autre groupe qui va se pencher sur les problèmes spécifiques à la filière bois dont la région regorge de nombreux opérateurs économiques. A la salle de conférences de l’hôtel Sophia qui a abrité cette rencontre, Mme Téhoua Marie a expliqué que la politique de développement industriel commande une parfaite synergie dans l’action entre le pouvoir public et le secteur privé. C’est pourquoi, dira-t-elle, « Nous privilégions le dialogue et la concertation permanente avec les opérateurs économiques autour des questions essentielles au développement du secteur privé. Mieux, cette concertation se doit aussi d’être décentralisée pour toucher les opérateurs économiques là où ils se trouvent. Car, au delà des échanges avec les organisations professionnelles, il nous revient d’élargir aussi les débats avec les acteurs de terrain afin de toucher les spécificités propres à chaque secteur d’activités, à chaque région du pays. C’est ce qui justifie, en d’autres termes, la rencontre du jour», a-t-elle indiqué.

A sa suite, M. Guy Hiba, secrétaire général de la communauté portuaire, a exposé les difficultés que rencontrent les opérateurs économiques de San Pedro. Elles sont liées aux facteurs de production et de productivité, au cadre légal et réglementaire et à l’appui gouvernemental. Mme le ministre a proposé la création de deux comités de réflexion. L’un traitera des problèmes qui concernent la communauté portuaire, et l’autre les problèmes spécifiques à la filière bois. Les responsables des deux groupes ont été désignés séance tenante.

Elle a saisi l’occasion pour inviter les opérateurs économiques de la région a participé massivement aux prochaines journées promotionnelles de l’industrie dont le thème est «Transformation de nos matières premières».

Martial Détchi
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ