x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 27 février 2009 | Notre Voie

Championnat d`Afrique des nations de football (2ème journée du groupe B) : La RDC et le Zimbabwe se neutralisent

La deuxième journée du Championnat d’Afrique des nations s’est poursuivie hier à Bouaké pour le compte du groupe B. En première rencontre disputée au Stade de la paix qui n’a pas fait le plein de monde, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo se sont neutralisés (1- 1). Les Warriors débutent la partie très fort afin de surprendre les Simba. A la 4ème minute, la défense congolaise est en délicatesse. Heureusement, pour elle, Chitato Edmore ne trouve pas le cadre. Quatre minutes après, Philip Marufu déborde son vis-à-vis et adresse un centre parfait à Chitato qui envoie le cuir dans le ciel bouakois. Les poulains de Sunday Marimo ne lâchent pas prise et accentuent leur pression. Il y a le feu à la 15ème minute dans l’arrière – garde des Simba. Une fois de plus, les Warriors ne sont pas visités par la réussite.

Et comme cela arrive souvent en football, ils sont frappés par un coup du sort. A la 18ème minute, sur la première véritable escarmouche adverse, la défense zimbabwéenne craque. Lofo Bongeli, le capitaine congolais, plonge sur le côté gauche de l’arrière – garde des Warriors. Il lève judicieusement un ballon qui trouve preneur en la personne de Trésor Mputu Mabi. Oublié au second poteau, le métronome congolais place la tête imparable du 1 à 0.

La RD Congo est sur le point de doubler la mise à la 24ème minute, mais le superbe essai de Mputu consécutif à une non moins magnifique action collective des Simba est dévié en corner par un défenseur zimbabwéen. Cette alerte a pour effet de réveiller les Warriors. Et en bons guerriers, ils chargent et atteignent leur cible. Sur un corner, la défense congolaise est mal inspirée de laisser libre de tout mouvement Philip Marufu. D’une tête croisée, il ne laisse aucune chance à Kidiaba Muteba. Sur l’engagement, Mputu est à deux doigts de redonner l’avantage à son équipe, mais sa frappe manque de très peu le cadre.

Chitato Edmore, encore lui, a le pied carré sur une dangereuse phase de jeu des Zimbabwéens intervenue à la 32ème minute. Le Congolais Moyo Mtshumayeli n’est pas plus heureux à la 42ème minute car son pointu trouve le bas du poteau droit des perches de Manyatera Willard.
La pause est sifflée à un but partout par l’arbitre nigérien Ibrahim Chaibou.

La seconde mi- temps est moins intéressante car les joueurs connaissent une baisse de régime. Elle enregistre cependant des occasions de but qui auraient pu donner la victoire à l’une ou l’autre équipe. Mis en selle par un partenaire, Chitato Edmore gaspille une autre cartouche des Warriors à la 70ème minute. Quatre minutes plus tard, il est imité par le Congolais Lofo Bongeli. La RD Congo est à nouveau malheureuse à la 88ème minute.

La réplique zimbabwéenne est immédiate. Heureusement pour les Simba, David Kutyauripo tacle avec beaucoup d’autorité et de bonheur Ntela Kalema et se dégage en corner. Ce coup de pied arrêté ne donne rien.

Santos Mutubile, le coach des Simba, a déploré le manque d’efficacité de ses poulains devant les buts zimbabwéens. Il a également mis en cause le temps chaud qui n’a pas favorisé la meilleure expression possible des qualités de ses joueurs. Idem pour le voyage Yamoussoukro (où résident les joueurs) et Bouaké, lieu des rencontres.

L’ancienne star du football congolais s’est prononcée sur la prochaine sortie des Simba contre le Ghana. “Il n’y a pas de calcul à faire pour la prochaine rencontre contre les Black stars. Le Ghana est une équipe qui joue bien et que je respecte. Je l’ai observée contre la Libye. Je vais encore la suivre ce soir (hier) pour mieux la connaître. Ce qui est sûr, nous jouerons à fond nos cartes”, a –t- il martelé.

Le Zimbabwe, qui est mathématiquement toujours en course, croit également en ses chances de qualification. Et Kamusoko Thabani le fait savoir clairement :
“Nos chances de qualification existent. Nous allons crânement jouer nos chances lors de notre dernier match”.

La République démocratique du Congo totalise 4 points + 2 contre 2 points +0 pour le Zimbabwe.
Pour leur troisième et dernier match de poule, la RDC croisera le fer avec le Ghana quand le Zimbabwe s’expliquera avec les Verts de la Libye.

Roger Okou Vabé, envoyé spécial à Bouaké rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ