x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 février 2009 | Le Patriote

Contribution - L’ambassadeur Pierre KIPRE prêt à bâcler le processus électoral au profit de GBAGBO

Je voudrais d’emblée souligner et rassurer les militants de France et leur dire que le RDR France est prêt pour les opérations d’identification et d’enrôlement des Ivoiriens résidant en France.
En délégation de parti politique organisé, le RDR France a mis en place des structures et des mécanismes de sensibilisation et de mobilisation de ses militants et sympathisants en particulier et de tous les Ivoiriens en général, pour que les opérations d’identification et d’enrôlement se déroulent très bien, dans le respect de tout un chacun ; et qu’au sortir de cette opération la quasi-totalité des Ivoiriens résidant en France se fassent enrôler, afin d’avoir leur carte d’identité nationale et leur carte d’électeur.

Je souhaiterais dire aux militants et sympathisants RDR de France de se tenir prêts pour que le moment venu, munis de leur extrait d’acte de naissance, ils se rendent massivement dans les lieux d’enrôlement afin de se faire identifier, car pour nous, ces opérations constituent le premier tour de l’élection présidentielle.

Je m’interroge et je soulève légitimement des inquiétudes par rapport à la manière dont la Commission Electorale Indépendante (CEI) compte gérer le processus d’identification en France.
- J’ai le sentiment que les partis politiques ou plus globalement les signataires de l’accord de Marcoussis ne sont pas assez impliqués dans la phase de préparation de cette importante opération, car la CEI ne nous donne pas assez d’informations par rapport au déroulement pratique de la chose.

Il est important que nous soyons suffisamment informés pour que nous puissions relayer les informations auprès des Ivoiriens que nous représentons, afin que vite informés, ces derniers prennent toutes les dispositions pratiques pour effectuer le déplacement vers les lieux d’enrôlement, surtout pour les Ivoiriens qui seront dans les villes où il n’y aura pas de centre d’enrôlement.

La France étant un vaste pays et les ivoiriens étant éparpillés sur tout le territoire, il est de notre devoir de contacter tous les Ivoiriens afin qu’aucun ne soit exclu, faute d’information en temps utile.

l On nous apprend par des sources d’information que la CEI doit arriver à Paris le 05 mars et débuter les opérations d’enrôlement et d’identification le 08 mars 2009.
Ce qui donne 3 jours à peine pour installer la commission locale de la CEI, recruter et former les agents recenseurs ; mission quasiment impossible.
A moins que la CEI décide de venir d’Abidjan avec tout ce personnel pour les 19 équipes d’enrôlement prévues ? (selon des informations pas encore officielles).
De quels moyens matériels et surtout humain disposera la CEI locale en si peu de temps ?
Ou bien compte-t-elle s’appuyer sur les ambassades et consulats ?
Alors que nous savons tous que l’administration ivoirienne n’est en rien impliquée dans tout le processus électoral.

l Mon autre point d’inquiétude concerne l’attitude de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, M. Aimé Pierre KIPRE : il affirme à qui veut l’entendre qu’il est le directeur de campagne de Laurent GBAGBO en France et que c’est grâce à ce dernier qu’il est en France et que si GBAGBO perd les élections ici , il est prêt à rendre le tablier.

En plus, de source sûre, venant des personnels de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, l’ambassadeur Pierre KIPRE a demandé à son personnel de recruter parmi leur famille respective, des personnes qu’il mettrait à la disposition de la CEI locale, afin qu’ils soient des agents recenseurs.

Cette dernière information grossit mon inquiétude quant au délai énormément court entre la venue de la CEI en France et le début de l’identification, car on pourrait légitimement penser qu’un personnel est déjà recruté et est en train d’être formé, afin qu’il soit mis à la disposition de la CEI dès qu’elle arrive sur le territoire français, afin de démarrer immédiatement les opérations d’enrôlement et d’identification.

- Pour finir, je voudrais attirer l’attention de la CEI sur le fait que si elle ne se décide pas à impliquer véritablement les partis politiques et tous les signataires de l’accord de Linas Marcoussis, dans toutes les phases de préparation du processus d’identification en France, le chronogramme risque de na pas être respecté ; car nous ne laisserons pas Pierre KIPRE qui s’est autoproclamé directeur de campagne de GBAGBO Laurent en France, s’ingérer dans le processus électoral et bâcler le processus d’identification au profit du camp présidentiel.
BEDA GUILLAUME
Secrétaire chargé des élections de la délégation RDR de France
Président de la Commission Technique Electorale de la direction de
campagne du RDR en France

Contact : (0033) 0626872159 / 0669981142
E-mail : beda_by@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ