x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 28 février 2009 | Le Temps

Sortie des Eléphants au 1er tour/ Gerard Dreyfus, ancien journaliste a Rfi - “Est-ce les meilleurs du championnat qui étaient là”

Quels commentaires après cette deuxième défaite de la Côte d'Ivoire ?
Le football est un jeu qui se pratique à 11, quand on ne comprend pas ça, on se fait battre. Les ivoiriens ont lancé des offensives un peu écervelées, à gauche, à droite, au centre, ils n'ont jamais créé le surnombre. Ils ont toujours été maîtrisés par la défense tanzanienne, parce que quand ils attaquaient, il n'y avait personne pour couvrir leurs arrières. Donc ils ont été totalement absents dans le jeu collectif, ils ont été battus sur le contre par une bonne équipe tanzanienne qui a bien joué le jeu, qui a été très solide en défense, qui a bien maîtrisé le ballon au milieu du terrain. Les ivoiriens n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, c'est un problème d'intelligence, ils n'ont pas compris qu'il faut jouer ensemble. En ce moment-là, effectivement ils n'obtiendront pas de résultats. Ils sont coupables justement d'avoir chacun fait son petit numéro.

Est-ce à dire que la Côte d'Ivoire n'a pas tiré les enseignements du premier match ?
C'était quand même un peu meilleur, on avait un peu plus d'espoir quand on a vu l'équipe se produire sur le terrain. L'équipe était meilleure, mieux en jambe, peut-être mieux aussi mentalement, elle avait la volonté de faire quelque chose. Mais il a manqué cet esprit d'équipe sans lequel on ne peut pas s'imposer. Est-ce qu'ils se sont créé des opportunités de but ? Quasiment aucune, est-ce qu'il y a eu des tirs cadrés ? Si vous pouvez me dire combien il y en a eu, je serai content de le savoir.

La côte d'Ivoire sortie au premier, est-ce la grosse surprise ?
Ecoutez, on n'avait pas de repères quand on est arrivé au début de cette compétition, on ne savait pas trop qui valait quoi et on n'est pas beaucoup enseigné aujourd'hui. Bon l'équipe de côte d'ivoire est éliminée, ça fait toujours mal au cœur quand c'est le pays organisateur. Maintenant, moi la question que je vais vous poser, c'est est-ce que vous avez de meilleurs que ceux qui ont été sélectionnés par Kouadio Georges pour cette compétition ? Si vous avez les meilleurs joueurs peut-être que vous pouvez l'accuser sinon, il faut s'en prendre au niveau du football national peut-être.

Ne pensez-vous pas que la Côte d'Ivoire a beaucoup plus misé sur l'organisation que sur cette équipe ?
Non, je ne fais pas de commentaires particuliers, je dis qu'il y a eu absence totale de collectif. Et pour le reste, je pense aussi que les résultats de la sélection nationale A ont porté très haut, le football ivoirien et que chacun est en train de rester sur un nuage. Sans travail, pas de résultat et quel que soit le niveau, on a vu avec l'équipe junior qui partait avec plein d'ambitions à Kigali, elle n'a pas passé le premier tour. Donc c'est encore du travail et beaucoup de travail.

Propos recueillis par Fabrice Tété
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ