Le groupe A, à l’image de celui de Bouaké va connaître un final intéressant. Malgré l’élimination des Eléphants, ce groupe offrira deux rencontres (les matchs se jouent à la même heure) de grand intérêt. Au Stade Félix Houphouët, le public sportif suivra un derby entre les ouest africains. Le Sénégal, actuel deuxième va défier la Côte d’Ivoire sur ses terres. Une rencontre qui aurait pu être l’affiche de la finale de ce premier championnat d’Afrique des nations si la Côte d’Ivoire avait respecté son standing. Hélas, Kouadio Georges et ses poulains ont offert un visage pale du football ivoirien et se sont transformés en donneur universels de points. Après la Zambie et la Tanzanie, les pachydermes vont-ils une nouvelle fois s’incliner devant leur public ? En tout cas, les parieurs ne vendront pas chère la peau des Eléphants. Surtout face à une formation sénégalaise qui se veut solide. Mais voilà. Cette rencontre est un derby et les derbies ont leur logique qui échappe à toute logique. Un derby n’est jamais joué d’avance et celui de ce samedi après midi n’échappera certainement pas à la règle. Kouadio Georges, bien qu’éliminé, tentera de sortir de cette compétition avec une victoire. Ce qui pourra lui permettre d’espérer rester à la barre. Car il est plus que probable qu’une troisième défaite de rang emporte l’entraineur national. Mais en face il aura fort à faire face à un Sénégal qui a montré une belle assise collective et surtout un bon répondant physique. Il est vrai que la formation de Joseph Mane Koto pêche dans la finition mais elle peut être une machine redoutable si elle retrouve son efficacité offensive. Au même moment où le Sénégal tentera de se frayer un chemin pour les demies finales, la Zambie et la Tanzanie se livreront une bataille sans merci pour le même but. Mais cette fois, ces deux nations s’expliqueront au stade de la paix à Bouaké. La Zambie, leader de ce groupe, part certes favorite mais elle devra se méfier des poulains du brésilien, Marcio Maximo, qui jouent sans aucun complexe. Surtout que le match des Chipolopolo a déçu plus d’un observateur. Hervé Renard et ses poulains à produit un jeu totalement à l’opposé de leur brillante prestation qui avait surclassé la côte d’Ivoire lors du match d’ouverture.
Au total, en dehors des ivoiriens honteusement éliminés, les trois formations du groupe A donneront tout pour accrocher l’un des deux tickets qualificatifs pour le second tour.
Koné Lassiné
Au total, en dehors des ivoiriens honteusement éliminés, les trois formations du groupe A donneront tout pour accrocher l’un des deux tickets qualificatifs pour le second tour.
Koné Lassiné