x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 mars 2009 | Fraternité Matin

Bleu-Lainé aux enseignants : “Patience, nous cherchons les moyens”

Le ministre de l’Education nationale, Gilbert Bleu-Lainé, a plaidé hier auprès de ses collaborateurs enseignants grévistes, afin qu’ils fassent preuve de patience. Invité sur un plateau de télévision, il leur a lancé un appel pressant. «Je demande aux enseignants la patience. Nous sommes à la recherche de financements. Ils ont une litanie de problèmes et nous apportons les solutions au fur et à mesure. Leurs revendications concernant les indemnités de correction sont justifiées. Cela fait plus d’un milliard que le gouvernement leur doit. Mon devoir est de le signaler et je l’ai fait. Vu la situation particulière que la Côte d’Ivoire vit, c’est sur tous les fronts que le gouvernement est attendu. Ce n’est pas le ministre technique que je suis qui peut leur donner cette somme. Je me bats pour eux. Mais quand pour eux, la pression c’est d’être tous les jours en grève, ils ne sont plus un élément de création de richesses, dans notre pays…», a déclaré le ministre, avant de condamner la propension à la grève de ses collaborateurs. Une attitude qui ne l’aide pas, à l’en croire, à «défendre leur position».

En ce qui concerne la rétention des notes des élèves, une pratique adoptée par les enseignants depuis le début de l’année, le ministre a affirmé «qu’il s’agit d’une faute grave». Aussi leurs salaires sont-ils mis «sous contrôle», pour leur être restitués dès qu’ils auront remis les notes.

La grève des enseignants a eu lieu du 20 au 30 janvier. Comme revendications, entre autres, la finalisation du profil de carrière, avec la fixation des indices, le paiement des primes de correction, les intendances sur les lieux de correction, le paiement des risques d’habillement, le manque du matériel didactique, etc. Le délai de fin mars proposé par le gouvernement, pour une meilleure lisibilité, a été refusé par les enseignants, qui réclament, selon le ministre, la résolution de leurs revendications «immédiatement».

Dès lors, les enseignants ont opté pour la rétention des notes. Laquelle consiste à dispenser les cours, faire les évaluations sans délivrer les notes aux élèves. La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) a protesté contre cette méthode en décrétant trois jours de grève pour tous les élèves de Côte d’Ivoire. Pour «interpeller l’opinion», a affirmé son secrétaire général, Mian Augustin.




Marcelline Gneproust
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ