x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 2 mars 2009 | Le Patriote

CHAN — Championnat d’Afrique des Nations — 2009: Côte d’Ivoire 2009 — Du 22 Février au 08 Mars 2009 - groupe A Zambie et Sénégal en demie

Le verdict est tombé le samedi dernier. Et ce sont, bel et bien, la Zambie et le Sénégal qui représenteront le groupe A au second tour du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2009). Les deux formations ont dû attendre le dernier match de poule pour se retrouver au second tour. Le samedi dernier à Bouaké et à Abidjan, au moment du coup d’envoi, trois formations pouvaient encore prétendre aux demies finales. La Zambie et la Tanzanie ont exporté leur explication fraternelle dans la capitale du centre. Au stade de la paix, la Zambie a tremblé jusque dans les arrêts de jeu avant de s’offrir le précieux sésame. Face à la Tanzanie, les poulains de Hervé Renard ont eu toutes les peines du monde. Et quand à la 88ème minute, Shaddrack Joely ouvre la marque sur penalty, l’aventure africaine des Chipolopolo prend un gout amer. Surtout qu’Abidjan, le Sénégal tient la Côte d’Ivoire à distance (0-0). Mais il était dit que Phiri et ses équipiers se qualifieraient pour le second tour. Et sur un corner dans le temps additionnel (90+4), Banda Eric arme une reprise de volée victorieuse. Les Taifa Stars sont assommés. Ils n’ont que leurs yeux pour pleurer et voir la Zambie reprendre la tête du groupe A devant le Sénégal. La Tanzanie et la Côte d’Ivoire sont recalés.

Les Eléphants, derniers de la classe

Et pourtant, tous les observateurs attendaient les poulains de Kouadio Georges au second tour. Mais très vite, les puristes du ballon rond se sont ravisés. L’équipe ivoirienne ne proposait rien de concret. Sans projet de jeu, sans tactique et dépourvue de joueurs de niveau acceptable, la formation ivoirienne ne pouvait que fermer la marche de ce premier championnat d’Afrique des nations. Avec une humiliante huitième place sur huit. Autant dire que ce CHAN ne restera pas longtemps dans les esprits. Et les supporteurs semblent être déjà loin de cette compétition.

Les Taifa stars de la Tanzanie peuvent eux avoir des regrets. Ils n’auront échoué qu’à un petit point. L’équipe du brésilien Marcio Maximo a montré de bonnes dispositions et peut repartir la tête haute.

Zambie-RD Congo et Ghana-Sénégal

La Zambie, premier du groupe A, recevra à Abidjan la RD Congo pour la deuxième demie finale de ce CHAN. Une rencontre qui promet entre deux formations qui alternent le bon et le moins bon. Après avoir fait sensation lors de leur première sortie, ces deux formations ont vu leur niveau de jeu baisser au fil des rencontres. Les Chipolopolo n’ont certes pas perdu de match mais ils ont tout de même concéder deux nuls. Et les poulains de Renard n’ont obtenu leur ticket que dans les arrêts de jeu face à la Tanzanie.

Que dire de la RD Congo. Après sa belle prestation face à la Libye, les congolais ont flétri. Un nul face au Zimbabwe et une cuisante défaite (0-3) face au Ghana hier sont venus amenuiser le capital confiance du groupe de Muntumbile Santos. Ces deux demi-finalistes se ressemblent tellement qu’il serait hasardeux de faire un pronostic.

L’autre demi-finale est un classique ouest-africain entre le Ghana et le Sénégal. Et c’est le stade de la paix de Bouaké qui abritera ce choc entre un Ghana qui a fini par prendre son visage de favori et un Sénégal, jusque là moyen.

KL


Classement

Groupe A
1er : Zambie 5 points+3
2è : Sénégal 5+1
3è : Tanzanie : 3+0
4è : Côte d’Ivoire 0-4
Koné Lassiné

Groupe B
1er : Ghana 5+3
2è : RD Congo 4-1
3è : Zimbabwe : 3+0
4è : Libye : 2-2
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ