x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 2 mars 2009 | Notre Voie

Groupe B : Le Ghana et la RDC qualifiés pour la demi- finale

Une victoire est impérative pour le Ghana pour arracher son ticket pour les demi- finales du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN). Les Black stars ont joué le coup parfait, hier à Bouaké, au Stade de la paix, en dominant largement les Léopards de la République démocratique du Congo sur la marque de 3 à 0.

Rien ne présageait pourtant une telle déconvenue pour les poulains de Mutubile Santos. Parce que dès l'entame de la rencontre, ce sont eux qui donnent la meilleure impression. Ils ont une bonne tenue de balle et quadrillent bien le terrain. Pendant une dizaine de minutes, Lofo Bongeli et ses coéquipiers confisquent quasiment le ballon. Pendant cette période de domination, la RD Congo manque de prendre l'avantage au score. Mputu Mabi Trésor se débarrasse joliment de son adversaire direct à la 2ème minute. Il ponctue son beau geste d'un tir qui n'est pas malheureusement pour les Léopards assez puissant pour inquiéter Maccarthy Philemon, le portier ghanéen bien placé pour annuler cet essai.

Les Ghanéens jusque-là dominés se signalent à la 11ème minute à l'occasion d'un coup de pied arrêté. Badu Agyeman fouette fort le cuir qui prend la direction des filets. Kidiaba Muteba s'envole et dévie ce ballon surpuissant en corner. Applaudissements nourris du public pour cette double action. Libérés, les Black stars commencent enfin à jouer leur football. Le dernier rempart congolais a les gants fermes sur une nouvelle tentative ghanéenne à la 20ème minute.

Huit minutes plus tard, Ayew Ibrahim, qui a remplacé Badu Agyeman blessé, délivre un centre parfait. La défense des Léopards se dégage dans les pieds d'Owusu Ansah Edmund qui ne peut marquer. Antwi Yaw n'est pas plus efficace que son partenaire à la 36ème minute.

On joue le temps additionnel ordonné par l'arbitre mauricien Seechurn Rajindraparsad. Les Black stars obtiennent un coup franc. Préposé à l'exécution de la sentence, Asampong Taylor Charles délivre les supporters ghanéens et le public majoritairement acquis à la cause des boys d'Akwassi Appiah. D'une frappe puissante du droit, des 25 mètres, il oblige Kidiaba Muteba à détourner le cuir dans ses propres filets. Le Ghana mène 1 à 0. Score sur lequel la pause est sifflée.

Le début de la seconde période est quelque peu laborieux pour les Black stars. Les Congolais ne tirent pas profit de ce passage à vide. Peu à peu, les Ghanéens reviennent dans le match. Pour le malheur de la RD Congo qui encaisse un deuxième but à la 68ème minute. Sur une longue balle, l'arrière garde congolaise se déchire. Jordan Opoku, qui n'en demande pas mieux, ajuste l'infortuné Kidiaba Mutela. A la 80ème minute, les Black stars enfoncent le clou. Ayew Ibrahim envoie un centre appuyé. La défense congolaise laisse filer le ballon. Qui trouve preneur en la personne du capitaine Owusu Ansah Edmund. D'un tir brossé de l'intérieur du pied droit, il met le cuir hors de portée du gardien congolais pour le 3 à 0 des Black stars. Le Ghana tient sa qualification pour les demi- finales qui se joueront le 4 mars prochain à Abidjan et à Bouaké.
En dépit de son naufrage, la RD Congo passe au tour suivant car, pour le compte de cette même poule B, le Zimbabwe et la Libye ont coupé la poire en deux à Abidjan. Les Congolais terminent donc cette phase de poule avec 4 points - 1 contre 5 points + 3 pour les Ghanéens.
Mercredi, le public bouakéen suivra la demi- finale Ghana- Sénégal quand celui d'Abidjan se mettra Zambie- RD Congo sous la dent.


Roger Okou Vabé, envoyé spécial à Bouaké rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ