x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 3 mars 2009 | Fraternité Matin

Victoires de la musique : Rokya Traoré triomphe devant Magic System...

Le rideau est tombé, samedi, sur la 24e édition, à Paris.

Samedi soir la 24e édition des "Victoires de la Musique" s'est déroulée à Paris. Consacrant la chanteuse malienne Rokya Traoré qui a été citée dans le cadre de la cérémonie qui dresse le bilan de la saison musicale française. Son album inscrit dans la catégorie "Album de musique du monde" a séduit les jurés. Et les mélomanes.

La chanteuse et guitariste malienne Rokia Traoré, 35 ans, a décroché de haute lutte la Victoire de l'album de musique du monde, pour le quatrième opus de sa carrière, intitulé "Tchamantché", sorti en mai 2008. Elle a été préférée à Seun Kuti, le fils de la légende nigériane de l'afro-beat, Fela Anikulapo Kuti, à nos compatriotes du Magic System et au chanteur antillais Slaï.

Rokia Traoré (bien connue chez nous) s'est, en effet, éloignée de la tradition malienne pour adopter une pulsation rock et certains accents blues, avec une rythmique balafon-calebasse-n'goni remplacée par une basse-batterie et des guitares électriques parfois psychédéliques. "Je suis définitivement moderne", avait-elle déclaré récemment à Paris aux journalistes lors de la sortie de ce disque.

Fille de diplomate, Rokia est née le 24 janvier 1974 au Mali. Elle vit sa double culture malienne et française au quotidien, entre Amiens en Picardie et Bamako au Mali où elle possède une maison.

L'album, révélation de l'année, a été remis en mains propres par le crooner des années 70, Salvatore Adamo, au jeune chanteur français Julien Doré pour "Ersatz". Un disque préféré à "En corps étranger" du Franco-Guinéen William Baldé. Révélé en 2007 par le concours de la chaîne de télévision M6 "Nouvelle Star" grâce à un univers artistique atypique, Julien Doré, 26 ans, a publié son premier album en juin dernier et triomphé grâce au tube "Les limites".

Le vainqueur dans la catégorie Pop Rock en 2008, a été Arthur H, le fils de Jacques Higelin, pour "L'homme du monde". Son opus a été préféré à ceux de Cali "L'Espoir", Mademoiselle K "Jamais la paix" et Saez "Varosie".

Alain Bashung, 61 ans, s'est vu remettre la Victoire de l'artiste interprète masculin de l'année par Olivia Ruiz. C'est sa deuxième récompense de la soirée, et surtout la dixième de sa carrière, un record historique. Le public lui a, en conséquence, longuement ovationné. Alain Bashung, qui est atteint d'un cancer du poumon était nommé aux côtés de Francis Cabrel, Manu Chao, Julien Clerc et Christophe Maé.

Johnny Hallyday a, quant à lui, reçu une Victoire d'honneur, saluant l'ensemble de sa carrière. C'est la star montante, Christophe Maé, qui a remis son trophée à l'icône du rock français. "J'offre cette Victoire à mon public", a-t-il lancé à la salle. Johnny Hallyday, qui a sorti en octobre dernier l'album "Ça ne finira jamais", entamera en mai ce qu'il a annoncé comme étant sa dernière tournée.

Notons que Les Victoires de la musique ont mobilisé cette année 200 techniciens et 150 artistes dont un orchestre. Tandis que 900 personnes, personnels de maison de disques et journalistes, ont été accréditées en coulisse. Un village de toile de 1.000 m2 a également été édifié sur les parkings du Zénith à Pantin, pour accueillir les loges. Enfin, 4.700 personnes ont assisté à la cérémonie dans la salle.



Momo Louis
Correspondant permanent en France
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ