x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 mars 2009 | Notre Voie

Application de Ouaga IV : Les préfets ne s`installent pas demain

Il faudra attendre encore pour voir les préfets affectés en zone CNO, regagner leurs postes d'affectation. La cérémonie prévue demain n'aura pas lieu. Selon une source proche du dossier, ce report est dû aux déclarations faites le week-end dernier par des proches du Premier ministre, secrétaire général des Forces Nouvelles.

En effet, Méité Sindou, porte-parole de Guillaume Soro, et Soumaïla Bakayoko, chef d'Etat-major de l'ex-rébellion, ont indiqué à la presse que les com-zones ne perdront pas, comme prévu, leurs privilèges et leurs pouvoirs. Par ailleurs, ces deux hommes forts de Soro ont précisé que la passation des charges avec les préfets se fera de façon progressive, histoire de ménager la susceptibilité des hommes du Premier ministre.

La cérémonie de demain devrait se dérouler en présence du Premier ministre Guillaume Soro, lui-même, et du ministre de l'Intérieur Désiré Tagro.


C’est conformément à l'esprit et à la lettre de l'accord complémentaire IV signé à Ouagadougou, le 22 décembre 2008 qui prévoyait la reprise de la totalité des pouvoirs par les préfets, le 15 janvier 2009. «Les préfets de région, les préfets de département et les sous-préfets nommés dans la zone CNO exerceront la plénitude de leurs pouvoirs au plus tard, le 15 janvier 2009», indique l'article 8 du titre III. Cette date a été repoussée deux fois par les Forces nouvelles qui sollicitaient une période de sensibilisation des populations.

Abdoulaye Villard Sanogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ