x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 4 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Championnat d’Afrique des Nations des locaux (CHAN) 2009 - Demi-finales - Zambie – RDC : Les Chipolopolo veulent manger du Léopard au dîner

La Zambie premier de la poule A, rencontre la République Démocratique du Congo, 2è de la poule B, aujourd'hui à Abidjan pour les demi-finales. Ce sera sous le coup de 19 h que Chipolopolo et Léopards s'affronteront afin d'obtenir leur ticket pour la dernière ligne droite.

La Zambie de Hervé Renard, après sa première victoire face à la Côte d'Ivoire, avait exprimé le souhait de jouer la finale. Et ils y sont presque parvenus grâce à une victoire et deux nuls qui leur a valu d'être classés premier de la poule A avec 5 points+3. Séduisants face aux Eléphants, les zambiens ont baissé de régime lors de leurs derniers matchs devant la Tanzanie (1-1) et le Sénégal (0-0). Les protégés de Hervé Renard n'ont plus droit à l'erreur à ce stade de la compétition. Et les Chipolopolo voudraient bien manger du léopard pour leur diner sportif de ce soir. Et pour ça, Hervé Renard le coach zambien peut compter sur son portier, Banda Jacob, l'une des pièces maîtresses de cette formation. Celui-ci veille scrupuleusement sur sa cage, et dans son bon jour, les Léopards de Santos Mutumbile, coach de la RDC, pourront avoir du mal à trouver les chemins de ses filets. Que dire de Singuluma Given surnommé " Freedom ", bourreau des Eléphants de Côte d'Ivoire et meilleur buteur de cette compétition pour l'instant avec quatre réalisations? Véritable feu follet dans cette équipe zambienne, il constitue le buteur attitré de cette formation et pourrait donner du fil à retordre aux congolais. Mais il ne faut pas croire que les Léopards viennent en victime résignée à cette demi-finale. Ce sont des Léopards blessés dans leur amour propre car ayant chuté lourdement devant le Ghana. Ils viennent à Abidjan avec pour seul objectif de gagner cette bataille face aux Chipolopolo afin de s'offrir une place en finale. Pour le coach, la défaite face au Ghana leur a permis de revoir leur santé technique en corrigeant les failles au sein du groupe. Les voilà donc prêts à rebondir sur leurs " pattes ". Gare aux Chipolopolo car un fauve blessé est toujours dangereux. Kidiaba Muteba le portier congolais, Ebunga Simbi, Mputu Mabi et Mabele Bawaka et leurs coéquipiers devront faire montre de tout leur savoir afin d'écarter de leur chemin, les zambiens. Ce sera donc un duel sans merci que se livreront les deux formations.

Joelle Mambo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ