x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 5 mars 2009 | Le Patriote

Ghana-Sénégal 1-1 - Les Black Stars jusqu’au bout

La sélection nationale locale du Ghana, en dominant (1-1, tab 7-6), son homologue du Sénégal, s’est qualifiée pour la finale du 1er Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Après un score de parité 1-1 au terme de 120mn de jeu, les Black Stars, plus adroits, ont arraché leur ticket à l’issue de la fatidique et cruciale épreuve des tirs au but 7-6, hier au stade de la paix de Bouaké lors de la 1ère demi-finale. Il était 17h 50 quand Poku Kwadwo se présente devant le géant portier sénégalais, Ba Mamadou. Une minute avant, le gardien des Black Stars, Mac Carthy Philemon repoussait hors de son cadre le ballon du 7e tireur des Lions de la Teranga, Djilabodji Paoy. Entré à la 114e en lieu et place du capitaine Owusu Ansah Edmund, Poku semble plus frais et lucide. Cette fraîcheur physique ne lui impose aucun effort pour mettre le cuir hors du portier sénégalais. Un geste technique suffit dans ce genre d’épreuves. Et Poku Kwadwo ne se loupe pas. D’une pichenette, il loge le ballon sur le côté gauche du longiligne portier venu du Sénégal et offre la qualification aux Black Stars par sept tirs à six. Une qualification méritée pour l’équipe entraînée par le Serbe Milovan Rajevac. Revigorés par leur qualification à la dernière journée avec panache (les Ghanéens ont battu 3-0 la RD Congo, ndlr), les coéquipiers du capitaine Owosu Ansah Edmund attaquent la partie pied au plancher. Flûté et expérimenté, Asampong Charles Taylor décroche la première frappe de la partie détournée en corner par Ba Mamadou (3e). Le Sénégal, qui ne veut pas se faire compter la partie, réagit mais après avoir passé en revue la défense ghanéenne, Ndao El Hadji rate le cadre (15e). Le Ghana répond avec un une-deux amorcé par Antwi Yaw et Owusu Ansah sans succès (16e). Les Black Stars maintiennent la pression. Mais Ba Mamadou refuse de céder devant Asampong Charles Taylor (25e, 28e). Loin de s’abandonner au découragement, la bande à Milovan coachée pour l’occasion par son assistant Akwasi Appiah, revient à la charge. Et cette fois-ci, avec à la manœuvre Ayew Ibrahim. L’ailier droit ghanéen plante le capitaine Ndiaye Sidy et sert en retrait Antwi Yaw pour l’ouverture du score (1-0, 30e). Le président de Ghana football association (GFA), Kwesi Nyantakyi et le stade de Bouaké célèbre dans la ferveur cette réalisation de belle facture. Qu’à cela ne tienne ! Le Sénégal est loin d’être abattu. Mieux, les Lions, blessés, réagissent spontanément et obtiennent l’égalisation quatre minutes après. Un coup franc de Ndiour Babacar est dévié par le mur ghanéen. Diallo Karamba récupère le cuir aux 5m et d’un tir tendu à bout portant bat Mac Carthy (1-1, 34e). Les Black Stars manquent de prendre l’avantage avant la pause par l’entremise de Charles Taylor (44e).
A la reprise, le Sénégal décide de pratiquer un football basé sur les contres. Laissant ainsi le contrôle de la partie aux Black Stars. Ni Owusu Ansah (51e, 54e, 56e), Samuel Inkoom (65e) et Harrison Afful, d’un tir des 35m (80e) n’arrivent à tromper la vigilance de BA Mamadou. Encore moins, Fall Malick servi par Dembélé Moussa (89e). Le temps règlementaire s’achève sur ce score de parité 1-1.
Les prolongations n’apportent rien au tableau d’affichage malgré la nette occasion de but sénégalaise. Fall Malick amorce un contre et arme un tir surpuissant repoussé par Mac Carthy dans les pieds de Dembélé Moussa. Ce dernier trouve l’occasion trop belle pour la mettre au fond des filets (112e). Après, plus rien ne sera marqué. Place alors à la séance des tirs au but. Une épreuve de cœur, de courage et de chance qui sourit au Ghana après sept tirs réussis contre six au Sénégal.
Un succès qui ouvre la voie royale de la finale aux Black Stars du Ghana. Une formation qui a cru jusqu’au bout à son étoile. Une étoile qui illumine une fois de plus, le ciel de Bouaké et pour la dernière fois. Car, après cette demi-finale, le CHAN a fait ses adieux à Bouaké.
OUATTARA Gaoussou
Envoyé spécial à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ