x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 6 mars 2009 | Le Temps

Chan 2009 - Finale Ghana-RD Congo, dimanche - Yéo Martial, Dtn : “Il n’y a pas de favoris”

Le directeur technique national des Eléphants, soutient que la finale de ce premier Chan sera âprement disputée. Le jeu spectaculaire des Black stars opposé au jeu direct des Léopards va tenir le public en haleine, analyse Yéo Martial.

Coach, quelles sont vos impressions après cette demi-finale à suspense ?
J`ai de très bonnes impressions dans la mesure où j`ai dit que les deux demi-finales seraient équilibrées, on risquait d`assister à des prolongations. Effectivement le match Ghana # Sénégal, nous a conduits aux prolongations. Il a fallu de peu que la deuxième demi-finale que nous avons suivie, nous conduise aussi à des prolongations. A mon avis, la Zambie méritait d`avoir un petit quelque chose, dans les dernières minutes, un penalty. Ça démontre que les meilleurs se sont retrouvés en demi-finale. La RD Congo a été supérieure à la Zambie au vu de la première mi-temps. Et la fin de la deuxième mi-temps a été zambienne parce que les Chipolopolos étaient menés, 2 à 0. Ils arrivent à réduire le score à 10 minutes de la fin. Malgré leur esprit galvanisateur, ils n`ont pas réussi à revenir au score.

D`aucuns disent que la Zambie n`est pas un foudre de guerre et que c`est la côte d`ivoire qui les a laissés développer leur jeu. Partagez-vous cette opinion ?
Je ne partage pas cet avis dans la mesure où, quand vous voyez la Zambie jouer contre le Congo en fin de match, est-ce que la côte d`Ivoire aurait réussi à jouer comme elle ? C`est cela aussi. La Zambie comme les autres équipes ont huit à dix matches dans les jambes. Ce n`est pas du tout la même chose que nous qui n`avions pas encore démarré le championnat. Nous n’étions pas en jambes. Il faut que nous reconnaissions que nous ne sommes pas au plan compétitif, dans le coup pour ce Chan.

Même si les meilleurs joueurs étaient là ?
Quand un joueur est meilleur et qu`il a arrêté sa saison en novembre, et qu`il est allé en vacances, au retour, il n`est pas du tout au mieux de sa forme. Ça se voit dans les matches du début du championnat. C`est le rodage. Je l`ai dit, nos joueurs, lorsqu`on les prend en pleine compétition, on a toujours gagné les tournois.

Malgré cela, il y a aussi l`orgueil qui n`a pas habité nos joueurs. Ils n`ont pas mouillé le maillot ?
Si vous n`êtes pas dans de bonnes conditions physiques, votre orgueil ne peut pas vous permettre de courir sur le terrain. Rien ne peut remplacer la compétition, même quand on a l`orgueil, le cœur veut, mais les jambes refusent.

En tant que directeur technique national qu`est-ce qui reste à faire ?
Ce n`est pas une affaire de direction technique. J`entends souvent les gens dire que la Dtn n`a pas ceci ou cela, ne fait pas ceci ou cela. Regardez là (il nous montre son accréditation), je rentre où? je n`ai pas accès aux vestiaires, est-ce ma faute ? Alors ce n`est pas une affaire de direction technique (il rit). Il y a eu un groupe de sélectionnés, ils se sont préparés a eu à se préparer comme ils pouvaient, mais on le dit toujours rien ne peut remplacer la compétition. Et il n`y a aucune véritable épreuve si ce n`est le championnat. Aucun tournoi amical, aucun match amical ne peut remplacer un match de championnat. Parce que le joueur se bat pour ses primes, pour gagner, pour que son club ne soit pas relégué et ait un titre. Cela le met plus en jambes. Alors que au cours des matches amicaux, il va lever le pied parce qu`il sait qu`il est déjà retenu.

La finale de ce Chan, c`est Ghana # RD Congo, c`est une belle affiche ?
Oui, c`est une belle affiche. On verra un autre Ghana # RD Congo. ce n`est pas le match au cours duquel les ghanéens l`ont emporté 3 à 0. Je crois que ce sera un autre match.

Qu`est-ce qui va faire la différence dans ce cas ?
Le Ghana qui pratique un jeu spectaculaire, de passes courtes, aura en face de lui un jeu congolais plus direct.

Y a-t-il un favori ?
Non, il n`y a pas de favori

Réalisée par Fabrice Tété
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ