x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 6 mars 2009 | Le Repère

Au coeur du CHAN - Yéo Martial (Directeur Technique National) : "Nos joueurs n`avaient pas de compétition dans les jambes"

Le Directeur Technique National (DTN) Yéo Paul Martial explique la débâcle des Eléphants dans le CHAN et juge le niveau de la compétition dans cette interview.

Quelle explication, avec l`œil de technicien, donnez-vous à la débâcle de la sélection ivoirienne ?

Au tournoi de l`Uemoa a Bamako, bien que l`Asec n`ait pas donné ses joueurs, les sélectionnés ivoiriens avaient le championnat dans les jambes, avant leur départ au Mali. Nous avons marqué des buts et nous avons bien joué parce que nous étions en jambe. On doit l`expliquer à tout le public sportif que ce petit quelque chose nous a manqué au CHAN. Sinon, ce n`est pas que les joueurs et leurs coaches n`ont pas fait le travail qu`il fallait. Depuis que Kouadio Georges a cette équipe, c`est la première fois qu`il perd. Et parce qu`il a perdu, tout le monde pense qu`il a fait une mauvaise préparation ou une mauvaise sélection. Sans penser au fait qu`il n`a pas eu tous les joueurs qu`il avait sélectionnés. En plus, ceux qu`il a eus, n`ont pas repris le championnat national, donc ne sont pas en jambe pour faire les bons résultats qu`il a toujours eu à faire.


C`est quand même trois matches sans aucun but inscrit et 4 buts encaissés ?

Vous avez remarqué qu`au premier match, on perd (3-0), au second, on perd (1-0) et au troisième on fait un nul (0-0). Peut-être qu`au quatrième match, on aurait commencé à marquer des buts. Autant dire que, c`est au cours du tournoi qu`on était en train de se mettre en jambe ou de retrouver les conditions normales de compétition, pour atteindre le but précis. Les joueurs ont terminé la saison dernière en novembre. Médicalement, il faut 45 jours de repos pour qu`ils puissent récupérer, avant d`attaquer une nouvelle saison. A partir de là, il faut préparer le début de la nouvelle saison et y aller progressivement. Tout cela a manqué à notre équipe. Sinon l`équipe méritait mieux. Elle n`a pas montré un jeu ridicule. C`est-à-dire que ce n`est pas une équipe qui n`arrivait pas à aligner trois passes. Au contraire elle nous a fait espérer jusqu`au devant des buts. Mais elle n`arrivait pas à marquer parce que les joueurs n’étaient pas en compétition. Quand ils arrivent donc devant les buts, ils n`ont plus le timing nécessaire pour réussir le dernier geste. Ce timing, on ne peut l`obtenir que quand on est en jambe, en compétition. Tous nos bons résultats, nous les avons eus en son temps, à des périodes où nous sommes sortis du championnat pour aller en compétition. Quant bien même que l`Africa et l`Asec refusaient de libérer leurs meilleurs joueurs pour la sélection, nous avons fait de bons résultats avec les autres joueurs du championnat parce qu`ils étaient en jambe. Dans ce CHAN, il faut reconnaitre que les joueurs n`étaient pas en jambe. C`est cela la vraie explication à nos mauvais résultats. La Zambie a huit matches de championnat avant de venir, la Tanzanie à neuf journées de championnat plus les six matches de la coupe de la CECAFA et le Ghana, qui brille actuellement dans le CHAN à dix matches de championnat dans les jambes. Vous voyez bien la grande différence.


On ne va pas refaire la sélection, mais on reproche à Kouadio Georges d`avoir misé sur les jeunes joueurs. Or il avait la possibilité de prendre des joueurs qui ont plus d`expérience continentale, tels que Otto Gnakabi, Djedjed Landry et bien d`autres ?

C`est peut-être vrai ce que vous dites, mais est-ce que ces joueurs étaient au mieux de leur forme au moment où Kouadio Georges faisait sa sélection ? Non. C`est assez facile de réclamer celui qui n`a pas joué et de faire croire que ce dernier est bon ou qu`il aurait mieux fait, s`il avait été là. Je ne le pense pas. C`est tout simplement parce qu`on a perdu que les gens réclament ceux qui n`ont pas été sélectionnés.


Et l`atout de l`expérience de la haute compétition ?

Ce qu`il faut comprendre est que même le joueur le plus expérimenté ne peut rien apporter à une équipe, s`il manque de compétition. Manquant de compétition, les Djédjed Landry, Ottro Gnakabi et autres auraient été moins performants, s`ils étaient parmi les Eléphants, que les jeunes gens de Kouadio. Et les mêmes mauvaises langues auraient dit le coach a sélectionné de vieux joueurs fatigués. En somme, ce n`était pas mauvais de miser sur la jeunesse. Malheureusement, ça n`a pas marché. Je réaffirme qu`on n`a pas été ridicule, parce que l`équipe a pu, à chaque fois, donner l`espoir qu`elle pouvait marquer des buts. Mais, il nous a manqué quelque chose dans les jambes pour y arriver.


Au regard du carré d`As des demi-finales, est ce que la logique a été respectée ?

Oui, je pense que la logique a été respectée. Elle a failli ne pas l`être, dans la tête, parce que la Tanzanie était sur le point de battre la Zambie. Malgré cela, vous devez savoir que les Stars du Kilimandjaro jouent avec leur équipe A. Ils n`ont qu`un seul professionnel qui joue au Koweit. Si en dehors du CHAN, il y a une rencontre entre la Côte d`Ivoire et la Tanzanie, ce sont ces mêmes joueurs que vous verrez contre les Drogba, Yaya et autres de la grande sélection ivoirienne. Vous voyez bien combien ces équipes de Zambie et de Tanzanie sont avantagées dans ce CHAN.


Quelle équipe voyez-vous pour remporter le trophée ?

C`est difficile de se prononcer sur le vainqueur de la compétition, étant donné que les équipes du carré d`As se valent toutes. J`ai l`impression qu`il y aura des prolongations de part et d`autre, dans les demi-finales. Le meilleur va l`emporter au finish.


Le niveau de la compétition ?

Ce premier CHAN est d`un bon niveau, dans la mesure où il était impossible, avant les derniers matches de poule de désigner les quatre équipes demi-finalistes.

JD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ