x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 8 mars 2009 | RFI

Football - Championnat d`Afrique des nations (Match pour la 3e place): La Zambie passe la troisième

La Zambie a remporté la "petite finale" du Championnat d'Afrique des nations, en Côte d'Ivoire. Les Chipolopolo se sont imposés 2-1 face au Sénégal grâce à un nouveau but de l'inévitable Given Singuluma. Les Lions de la Teranga, trop limités offensivement, échouent au pied du podium.

Hervé Renard est un entraîneur satisfait. Son équipe, la Zambie, finit 3e du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Côte d’Ivoire. Les Chipolopolo du Français ont battu le Sénégal 2-1 lors de la petite finale, grâce à un énième but de l’incontournable Given Singuluma.

L’apport de Diamanka

Le premier tir du match est l’œuvre d’ailleurs l’œuvre d’un Zambien, Patrick Kasunga, mais ça passe au-dessus (4e). Henry Banda l’imite (9e), mais sa frappe n’est pas cadrée. Given Singuluma tente sa chance de loin, mais Biti Sy est sur la trajectoire (12e). La première occasion sénégalaise intervient à la 19e minute avec un bon centre de Mamadou Traoré pour Libasse Diagne dont la tentative est contrée.



Mais la deuxième est la bonne pour les Lions : Vito Badiane lance Oumar Sow dans le dos de la défense zambienne et l’attaquant pique bien son ballon par-dessus Jacob Banda (23e). La réaction des Chipolopolo est presque immédiate : un centre travaillé de Given Singuluma trouve la tête de Jonas Sakuwaha, mais le portier adverse repousse le ballon (30e). Durant le dernier quart d’heure, les deux équipes ont moins d’occasion franche. Les Sénégalais peuvent compter sur la qualité technique et la vision du jeu de Pape Maly Diamanka.

Singuluma enfonce le clou

De retour des vestiaires, les Zambiens reprennent les choses en main. Dès la 48e minute, Simon Bwayla, entré en jeu, égalise à bout portant. Les protégés d’Hervé Renard font le siège de la cage sénégalaise. Ils manquent le 2-1 quand un missile de Given Singuluma vient frapper le poteau de Biti Sy. Le meilleur buteur du tournoi se rattrape à la 75e minute : sur un bon service de Jonas Sakuwaha, Singuluma contrôle, temporise et frappe en déséquilibre. Biti Sy est trop court : 2-1 pour la Zambie. Jonas Sakuwaha manque la balle du K.O. à la 87e. Le score en restera là malgré une dernière tête de Moustapha Diallo sauvée par Jacob Banda. Les Sénégalais s’effondrent sur la pelouse, terrassé par des Zambiens plus inspirés offensivement.

De notre envoyé spécial à Abidjan, David Kalfa


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ