x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 10 mars 2009 | Le Patriote

Jacques Anouma (président du COCHAN): “Nous allons nous expliquer”

Le Patriote : M. le président, vous venez d’assister à la finale. Quelles sont vos impressions après la victoire des Congolais ?
Jacques Anouma : C’est une très belle équipe. Je crois que les Congolais ont voulu aussi laver l’affront de leur défaite de 3 à 0. Ils ont une très belle équipe. Je pense que le Ghana a payé le prix de sa prolongation contre le Sénégal. On les a trouvés émoussés, ils n’avaient même plus de jus. Sinon, on a eu une très belle rencontre. Donc je pense que la finale était merveilleuse.

LP : On peut dire que le Chan est fini en beauté avec ce super public qui est venu accompagner la finale ?
JA : Oui, on a fini en beauté. Je vous ai dit que j’avais deux défis. On n’a pas tout perdu. Il y a au moins un qu’on a relevé. Bien que tout le monde demande à comprendre les raisons de la débâcle des Eléphants. Nous allons nous expliquer, les techniciens nous diront ce qui s’est passé.On entend dire qu’il y a un problème de sélection. Il faut qu’on sache s’il y a un problème de sélection pour pouvoir dire aux autorités ce qui s’est passé. On va le faire dans la sérénité, dans le calme.

LP : Est-ce à dire que vous pouvez aller jusqu’à démettre les entraîneurs ?
JA : Non ! Il ne faut pas aller vite en besogne. Je crois que Kouadio Georges aujourd’hui, n’est pas à brûler. Après Yéo Martial, c’est lui qui a remporté le plus grand nombre de trophées. Il doit avoir une raison à cette débâcle donc il ne faut pas tout de suite le brûler .Il faut au contraire l’encourager à continuer sa mission. Ça arrive qu’une équipe se fasse battre comme ça. Cela fait mal. Tout le monde veut une explication. Et nous allons donner cette explication.

LP : Il y avait beaucoup d’appréhensions quant au niveau de ce CHAN. Comment jugez-vous le niveau de cette compétition?
JA : Je n’ai pas eu l’impression que c’étaient des joueurs locaux. Par moments, on avait l’impression de se retrouver à une CAN. C’est en cela que je suis heureux sur le plan sportif. Parce que le spectacle au niveau sportif était bien rempli. Donc, attendons maintenant 2011, pour voir comment les choses vont se faire. Dans ce cas, félicitons-nous, nous tous, ivoiriennes et ivoiriens, pour dire que nous avons réussi à donner raison à la CAF de nous avoir confié cette édition.

LP : Vous pensez obtenir une Can junior, cadette ou football féminin bientôt ?
JA. Ça, c’est un autre débat. La réponse ne peut venir que des autorités politiques. D’ici 2016, on va essayer de demander une CAN mais je ne sais pas pour quel moment. Ce sont les autorités politiques qui décident.

Réalisée par Koné Lassiné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ