x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 10 mars 2009 | Notre Voie

Finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN) : La coupe s`est envolée pour Kinshasa

Le 1er trophée du championnat d’Afrique des nations réside depuis hier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Les Congolais l’ont remporté devant les Black Stars du Ghana en s’imposant par le score de 2-0, dimanche 8 mars au Félix Houphouët-Boigny. Une belle revanche des congolais qui avaient pris une raclée lors de la 3è journée (3-0) des matches de poule devant cette même équipe ghanéenne.

Bien organisés dans tous les compartiments du jeu et dotés de joueurs avec une technique individuelle au dessus de la moyenne, les Léopards ont fait une belle démonstration de football devant laquelle les Ghanéens ne pouvaient pas résister. Tout leur réussissait. Ils ont pris très tôt leurs adversaires à la gorge. Ces derniers ont eu du mal à rentrer dans le jeu. Asampong Taylor et ses coéquipiers ont été d’entrée de jeu battus sur leur propre terrain de la technique et de la rapidité. Lofo Bongeli à gauche, Kasongo Ngandu à droite et Mputu Mabi sur le front de l’attaque, soutenu par un milieu de terrain très fourni qui ne laissait aucun espace, ont déstabilisé l’équipe des Black stars. Qui a failli encaisser un but à la 13è min. Mputu Mabi a repris un centre, mais le gardien de but ghanéen, Maccarthy Philemon a dû sortir le grand jeu pour mettre la balle au dessus de la barre transversale. Le corner qui s’en suivra ne donnera rien. Néanmoins, les Congolais continuaient d’assiéger le camp adverse. Pendant 20 minutes, les Ghanéens ont subi le jeu congolais. Il a fallu attendre la 21è min pour voir Ayew et ses camarades se réveiller. C’est à ce moment qu’on verra leur première occasion nette de but. Ayew Ibrahim, a adressé une balle brossée qui n’a pu tromper Kidiaba Muteba. La pression ghanéenne s’intensifiait. 8 minutes plus tard, Owusu Ansah prend à contre-pied toute la défense congolaise par une frappe de la tête. Le gardien de but est battu, mais la balle passe à côté des buts. Les Congolais ont difficilement atteint la fin de la première mi-temp.

A la reprise, les poulains de Mutubilé Santos qui ont terminé difficilement la première mi-temps, reviennent très forts. Une minute seulement après le coup de sifflet de l’excellent arbitre ivoirien Doué Noumadiez, les Léopards ouvrent la marque. Lofo Bongeli prend à défaut l’arrière droit ghanéen, Inkoom Samuel pour effectuer un centre. Kaluyituka Diopo bien placé le reprend victorieusement. Conséquence du mauvais placement du gardien de but ghanéen. Les Black Stars nullement découragés, accentuent leur pression, mais à la grande surprise, ils vont prendre un deuxième but signé Bedi Mbenza à la 75è min. A 15 minutes de la fin du match, tout était encore possible pour les Blacks Stars. Malheureusement pour eux, Asampong Taylor et ses coéquipiers ne changeront pas leur façon de jouer. Ils portaient trop le ballon et finissaient par le perdre. Les différents changements opérés par l’entraîneur ghanéen n’apporteront pas grand-chose. Et les Léopards terminent le match par un grand show en ridiculisant les Blacks Stars.

Ephrem Touboui
ephremtouboui@hotmail.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ