x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 11 mars 2009 | Le Temps

Issa Hayatou (president de la Caf) a propos du Chan CI 2009: "La Côte d’Ivoire a gagné l’organisation"

Le président de la Confédération africaine de Football (Caf) a exprimé son satisfecit au lendemain de la 1ère édition du Championnat d`Afrique des Nations (Chan) qui s`est déroulé du 22 février au 8 mars dernier, en Côte d`Ivoire.

“L`idéal serait de gagner le trophée et réussir l`organisation. Mais même si le premier objectif ne dépend pas entièrement de moi, ce n`est le cas pour le second. Alors il nous faut absolument relever le pari de l`organisation". Le président de la Fédération ivoirienne de Football (Fif) et du comité d`organisation du Cochan, Jacques Bernard Anouma ne croyait pas si bien dire. Car, effectivement, la sélection nationale de Côte d`Ivoire, version locale, on ne le dira jamais assez, a jeté l`opprobre et l`humiliation sur toute la nation ivoirienne en sortant de la compétition dès le premier tour. Sans le moindre but marqué. Fort heureusement, en dix mois seulement le Cochan, et partant la Côte d`Ivoire, a réussi le second pari, réussir une très bonne organisation. D`Abidjan à Bouaké en transitant par Yamoussoukro, tout s`est bien déroulé. Les différentes commissions ont, dans l`ensemble, bien joué leurs partitions. Quasiment au four et au moulin malgré les responsabilités des uns et des autres, Anouma a veillé aux grains. Le président Issa Hayatou, avant de quitter Abidjan lundi dernier à 7 h 45 mn, ne pouvait que reconnaître ce mérite. "L`organisation a été parfaite; tout a été pris en compte”, a-t-il reconnu avec satisfaction. “La Côte d`Ivoire a gagné l`organisation. Cette compétition a été un mouvement d`unité entre, d`une part, les jeunes Ivoiriens et d`autre part, la jeunesse africaine. Nous aurions voulu que les Ivoiriens gagnent le trophée, hélas ! Je remercie le Président Laurent Gbagbo qui a donné un cachet particulier à la compétition. Il était présent à la finale quand bien même la Côte d`Ivoire était éliminée. Les Ivoiriens ont réalisé un exploit. Nous sommes très heureux et très contents et repartons tous satisfaits”.

Le Cnse et la grande mobilisation

A la veille du Chan, Jean-Louis Billon, président du Comité national de soutien aux Eléphants (Cnse) avait promis tout mettre en œuvre pour assurer la mobilisation. Pour y parvenir, il y a eu la création des Vichan ou Villages Chan à Abidjan, plus précisément à la place Ficgayo de Yopougon, à Yamoussoukro (à la grande gare) et à Bouaké (au rond- point du quartier Air France). Ces sites de retrouvailles entre sportifs ont donné un engouement particulier au Chan Côte d`Ivoire 2009. De jour comme de nuit, les Ivoiriens et leurs hôtes venus des 7 autres pays participants se sont côtoyés pendant deux semaines. Les frères et sœurs venus d`ailleurs ont découvert avec beaucoup de plaisir les mets. C`est le cas, par exemple, des journalistes ghanéens qui, durant tout leur séjour ivoirien n`ont juré que par le "fish and attéké" ou l`attiéké au poisson braisé ou frit.

Bouaké au-dessus du lot

Si après l`élimination précoce et humiliante de la Côte d`Ivoire, les Abidjanais ont boudé la poule A. Refusant de se rendre au stade Félix Houphouët-Boigny pour pousser les Zambiens, les Sénégalais et les Tanzaniens. Ce ne fut pas le cas pour les Bouakéens qui ont littéralement battu les Abidjanais à ce niveau. A chaque journée, les sportifs bouakéens ne se faisaient pas prier pour envahir les travées du stade de la Paix. Toutes choses qui ont emmené le Cochan à demander à la Caf de faire jouer les demi-finales et la finale dans la capitale du Centre. Fort heureusement, Abidjan s`est ressaisi à la finale en sortant le grand jeu.

Les écrans géants d`Orange Côte d`Ivoire

Pour permettre à tous de suivre le Chan à Treichville (place Ernesto Djédjé), Koumassi (place In` Chala), Yamoussoukro (grande gare) et Bouaké (rond-point Air France 1), Orange-Côte d`Ivoire, le principal partenaire du Cnse à cette occasion, a érigé des écrans géants. Sur ces différents sites, la structure de téléphonie cellulaire a apporté son grain de sel à la réussite du Chan. C`est par milliers que les férus du foot “assiégeaient” les Vichan pour suivre sur les écrans géants. Animations, prestations d`artistes les plus en vogue, divers jeux concours… étaient aux menus journaliers d`Orange Côte d`Ivoire.
Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ