x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 mars 2009 | Notre Voie

Paiement des nouveaux salaires: Les médecins acceptent la proposition du gouvernement

Le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (SYNACASS-CI) a accepté hier, au cours d’une assemblée générale à l’INSP d’Adjamé, après des discussions très houleuses, la nouvelle proposition du gouvernement de lui donner deux mois (fin avril prochain) de réflexion pour qu’il puisse communiquer une date (acceptée) pour le paiement des nouveaux salaires des médecins, pharmaciens et vétérinaires de la Fonction publique.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Dr. Boka Ernest, secrétaire général du SYNACASS-CI, a eu beaucoup de mal à convaincre sa base, à accepter cette nouvelle proposition du gouvernement obtenue mardi après 12H (10H à 21H) de discussions avec des émissaires du ministre de la Santé et de celui de la Fonction publique. Et cela, dans la mesure où cette base était focalisée sur les revendications des seuls cadres supérieurs de la santé oubliant celles de leurs camarades infirmiers et aides soignants et autres.

Selon le secrétaire général du syndicat des cadres supérieurs de la santé, le gouvernement s’est engagé à signer deux décrets à la fin de ce mois, portant intégration à la Fonction publique des filles et garçons de salle et des aides soignants présents depuis des années, sans statut, dans les centres hospitaliers. Sur cette question, la base du SYNACASS-CI a décidé que leur syndicat teste la bonne fois du gouvernement. En effet, si à la fin du mois les décrets intégrant cette catégorie du personnel de la santé n’est pas signé, alors cela voudrait dire, selon eux, qu’il n’y a pas à espérer que le gouvernement leur paie leur nouveau salaire. Dans ce cas de figure, un préavis de grève pourrait être déposé dès la fin du mois pour une grève de deux semaines.
Sur les autres questions, portant sur la bi-appartenance, le glissement catégoriel, la Fonction publique hospitalière, des discussions, d’après Boka, seront ouvertes dans les semaines à venir.

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ