x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 mars 2009 | Fraternité Matin

Cadres supérieurs de la santé : Les médecins ne veulent pas paraître comme des faiseurs de grèves

Le synacass-ci et neuf autres syndicats ont obtenu un protocole d’accord avec le gouvernement.

Le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (Synaccas-ci) et neuf autres syndicats des personnels techniques de la santé,sont parvenus à obtenir un protocole d’accord avec le gouvernement. Lequel s’engage à trouver des solutions définitives aux différentes préoccupations du corps médical.

C’est donc suite à ce qui peut être considéré comme une avancée notable dans la résolution des problèmes du corps médical, que le secrétaire général du Synacass-ci,Dr Boka était hier face à la presse pour prendre le peuple à témoin de la bonne foi dont fait preuve son syndicat.

A en croire le premier responsable du Synacass-ci, la signature du protocole d’accord avec le gouvernement sous la houlette de la Convention de la société civile, n’est rien d’autre que la démonstration de ce que le corps médical ne veut pas paraître pour un faiseur de grèves au détriment des populations. C’est à juste titre qu’il soutient que, bien que le protocole ne donne pas des solutions directes mais plutôt fait des promesses, le personnel médical n’a pas hésité à y apposer sa signature.

Toutefois, le Synacass-ci et les autres syndicats du personnel médical veulent compter sur la bonne foi du gouvernement. Afin que dès fin mars, les différentes communications prévues pour la résolution des problèmes posés soient effectives. Faute de quoi, les syndicats se proposent d’aviser et de prendre les mesures qui s’imposent. C’est dans la même veine que le personnel médical interpelle la Convention de la société civile ivoirienne, afin qu’elle mette tout en œuvre pour amener le gouvernement à tenir parole.

Sept points de revendications sont contenus dans le protocole d’accord. Il s’agit, entre autres, de l’intégration à la fonction publique des filles et garçons de salle, de la promesse de l’Etat de recruter à partir de 2010 dans l’emploi d’agents d’hygiène, grade D1. Quant aux 108 aide-soignantes non fonctionnaires recrutées au Chu de Yopougon depuis 1989, le gouvernement est d’accord pour la régularisation de leur situation.

Pour la revalorisation indiciaire et le paiement du reliquat de la revalorisation des indemnités des cadres supérieurs et personnels de la santé, les concernés devront attendre jusqu’au 30 avril 2009.date à partir de laquelle le gouvernement proposera « une date raisonnable et acceptée » par les syndicats.

Une réunion tripartite entre le ministre de la Santé, la Cnec et le Synacass-ci, dans les 15 jours qui suivent la signature du protocole d’accord, permettra de trouver une solution définitive à la question de la bi appartenance des praticiens hospitaliers qui sont en même temps enseignants.



Marc Yevou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ